C'est une nouvelle décision réglementaire qui a été applaudie par FlexFuel Energy Development (FFED) à Sophia Antipolis, le pionnier et leader des boîtiers FlexFuel. Avec la publication aujourd'hui de l’arrêté modificatif d’homologation des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 du 19 février 2021, l’Etat permet désormais l’homologation des boîtiers FlexFuel pour les voitures de 15 CV et plus. L’arrêté porte aussi sur les boîtiers homologués pour les véhicules équipés d’un filtre à particules. Désormais, ce sont 9 voitures essence sur 10 qui peuvent rouler au Superéthanol-E85. Ce qui élargit le champ de FFED déjà en forte croissance (la startup a notamment intégré en 2020 le French Tech 120).
L’arrêté initial, celui du 15 décembre 2017 avait donné le véritable coup d'envoi. Un succès pour l'Etat qui, avec le Superéthanol E85 (mélange de biocarburant et d'essence SP95), à pour objectif d’atteindre 14% d’énergies renouvelables dans les transports à l’horizon 2030. Un succès aussi pour FFED comme le montrent les chiffres : sur les 54.100 boîtiers de conversion qu'il a posés depuis 13 ans, 29.100 datent de la publication fin 2017 de cet arrêté.
La modification intervenue devrait encore accélérer le mouvement. Sébastien Le Pollès, président de FFED, souligne que "la qualité du travail effectué depuis trois ans par les installateurs habilités, la filière éthanol et les fabricants ont su convaincre l’Etat. L’arrêté modificatif confirme le potentiel du marché et la volonté du Gouvernement de favoriser les agro-carburants dans la décarbonation du secteur des transports."
Moins taxé car plus écologique, le Superéthanol-E85 réduit en moyenne de 50 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines par rapport à l’essence fossile. Mais, outre l'aspect environnemental, l'intérêt du Superéthanol pour l'automobiliste tient aussi dans son prix. Deux fois moins cher que le SP95-E10, le Superéthanol-E85 reste stable à 0,67€/l en moyenne alors que les prix de l'essence et du gazole sont actuellement à la hausse. Un boîtier FlexFuel permet ainsi de réduire de plus de 40% son budget carburant. L’E85 est distribué dans 2.342 stations–service soit 1 station sur 4.