Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Flash sur les grands projets PACA

ANTARES, ITER et VIRGO, trois grands projets internationaux dans lesquels s'est engagée la Région seront présentés jeudi 6 novembre au CICA de Sophia Antipolis lors d'une journée thématique de POPsud, l'association Pôle Optique et Photononique.


Vous êtes scientifiques ou industriels et vous vous intéressez aux grands projets régionaux qui permettent de booster l'activité ? Une bonne occasion vous est offerte de mieux connaître les trois grands projets PACA et de rencontrer d'autres scientifiques et industriels qui s'intéressent à cette question. Le jeudi 6 novembre, à partir de 9 heures au CICA de Sophia Antipolis, dans le cadre de ses journées thématiques, POPsud organise dans la technopole une réunion grands projets exceptionnelle. Association Pôle Optique et Photonique Sud basée à Marseille mais qui compte parmi ses membres des sociétés sophipolitaines comme Moduloptique, POPsud a pris comme thème "Trois grands projets, trois grands enjeux pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur".

Ces trois projets sont les suivants : ANTARES, télescope sous-marin de détection de neutrinos basé à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon; ITER, projet de fusion nucléaire basé à Cadarache pour lequel la France est en compétition avec l'Espagne, le Canada et le Japon; VIRGO, système de détection des ondes gravitationnelles basée à Pise et initiée par une équipe de chercheurs de Nice. Il s'agit de grands projets internationaux dans lesquels la région PACA est impliquée et qui ont la particularité d’utiliser de nombreuses technologies optiques et photoniques. Leurs retombées en terme scientifique et industrielle sont incalculables. Sources d’innovation et de développement, ils devraient assurer à la région, donc également à la Côte d'Azur, des compétences uniques pendant des décennies.

Leur présentation, organisée par POPsud, n'a pas seulement un but informatif. Comme à chaque fois, cette journée se propose de faire se rencontrer tous les intervenants du domaine : scientifiques initiateurs du projet et industriels qui développent, réalisent et testent des systèmes optiques pouvant être intégrés dans ces projets. Cela pour mieux cerner les enjeux scientifiques et technologiques, les perspectives d’affaires ouvertes par ces projets, mais aussi pour favoriser les échanges entre les acteurs de la recherche et de l'industrie.

Contact :
Par e-mail : serge.ungar@popsud.org
Inscription en ligne : www.popsud.org
Programme : http://www.popsud.org/Upload/JourneeGrandsProjets_061103.pdf

Dernières actualités