FitDays : cinq jours de triathlon pour tous sur la Route Napoléon!
Un clin d'œil au bi-centenaire de la Route Napoléon : les FitDays ont choisi de faire étape cette année sur la célèbre route…Ils sont partis hier jeudi 9 juillet de Golfe Juan, sont aujourd'hui vendredi à Grasse, sur le cours Honoré Cresp où le village Fitdays s'est installé, tandis que quatre autres étapes leur feront remonter la route Napoléon jusqu'au 14 juillet. Le Circuit FitDays MGEN, il faut le préciser, c'est celui de la passion du triathlon. Il a été créé pour faire découvrir ce que les organisateurs estiment comme un sport fabuleux, synonyme d’équilibre et de bien-être, une réponse moderne pour motiver chacun à mieux manger et mieux bouger.
Avec une particularité : ce n'est pas l'IronMan comme Nice le connaît. Ici, champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous peuvent trouver l’épreuve qui leur convient… et qui leur donnera l’envie de pratiquer un sport et d’adhérer à la philosophie de vie qui l’accompagne. Le Fitday réunit ainsi les amateurs comme les élites. Lors de certaines étapes, des triathlons sont ouverts à tous avec des distances adaptées à l’âge et au niveau du participant :
- XS (375m natation, 10km vélo, 2,5km course),
- S (750m natation, 20km vélo, 5km course) et
- M (1,5km natation, 40km vélo, 10km course).
Ces week-ends peuvent se faire en famille, entre copains, entre collègues...Pendant que les grands participent au triathlon, les enfants ont la chance de courir leur premier petit triathlon, avec des distances adaptées à leurs âges. Les autres ateliers leur permettront de découvrir leur droits et leurs devoirs avec le code Napoléon et la Convention des Droits de l’Enfant, d'apprendre comment mieux manger et mieux bouger, à trier les déchets, ou encore à devenir de véritables petits pompiers en apprenant les gestes qui sauvent... Ludiques et éducatifs.
Aussi, jusqu'au 14 juillet, champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous trouveront l'épreuve qui leur convient durant ces 5 étapes sur la Route Napoléon. En mêlant histoire, tourisme et sport, le FitDays donnera de plus à chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir le trajet parcouru par l’Empereur il y a 200 ans.
Et puis, côté sport, c'est un plateau magnifique qui a été rassemblé pour ce 1er triathlon fitdays sur la Route Napoléon du 10 au 14 juillet : des favoris, Frédéric Bélaubre et Charlotte Morel, respectivement Champion et Championne de France à Gravelines récemment, Aurélien Lebrun, Anne Tabarant, Arnaud Chivot, Kevin Rundstadler, Justine Guerard, Olga Dmitrieva…Et face à ces internationaux, des équipes amateurs engagées dans la compétition, comme celle de Grasse. L'esprit du sport!