Un verrou qui pourrait sauter pour les start-up et PME azuréennes ? C'est ce que laisse entrevoir la récente création à Sophia Antipolis, le 5 mars dernier, de Succès Europe. Il s'agit d'une "holding ISF" qui a obtenu le 9 avril le visa de l’AMF et qui peut donc désormais réaliser un appel public à l’épargne afin de lever des fonds destinés à soutenir le développement de PME françaises et européennes. Le fait de ne pas disposer de leviers financiers spécialisés sur la Côte a été longtemps considéré comme un frein à la création et au développement d'entreprises à fort potentiel de croissance. Présidée par Candace Johnson, ex-présidente de Sophia Business Angels (SBA) et co-fondatrice de Sophia Euro Lab, le premier fonds d’incubation de startups transfrontière basé à Sophia Antipolis, Succès Europe joue en plein la loi TEPA qui permet de régler une partie de son ISF par des investissements dans des PME européennes.
Entre 100 et 700.000 euros dans chaque société
Dans ce cadre, elle compte réunir de 10 à 20 millions d'euros et investir (entre 100 et 700 K€ à chaque fois) avant le 15 juin dans 30 à 40 sociétés dans les régions françaises ainsi qu'en Europe. Le placement sera effectué principalement par le gestionnaire de fortune Meeschaert. Ce gestionnaire avait déjà été associé l'année dernière aux membres de SBA pour la création d'une holdings ISF qui avait permis l'investissement de 4 à 5 millions d'euros dans une douzaine de sociétés de croissance. La seconde opération, celle de cette année, s'annonce ainsi beaucoup plus ambitieuse.
"La loi TEPA a créé une forte demande de la part des particuliers désirant s’acquitter ainsi d’une partie de leur impôt et a ouvert de nouvelles perspectives aux entreprises à la recherche d’investisseurs", explique Candace Johnson, Pdg de la société. "C’est dans ce contexte qu’un groupe de Business Angels et entrepreneurs rassemblé à Sophia Antipolis, la Silicon Valley européenne, a décidé de créer Succès Europe, une holding ouverte à un public de contribuables assujettis à l’Impôt Sur la Fortune (ISF) désireux d’encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation en souscrivant indirectement au capital de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes, tout en bénéficiant de la réduction d’ISF prévue par la loi TEPA."
Sociétés TIC, CleanTech et MedTech
L’objectif de Succès Europe est de composer un portefeuille diversifié d’entreprises évoluant principalement dans trois secteurs d’activités au travers de la Communauté Européenne dans lesquels les membres du Conseil d’Administration, du Comité d’Investissement et du Comité d’Experts ont acquis une expérience :
Des professionnels du high tech et de l'investissement
Succès Europe s'est donnée les moyens de réussir. Elle s'est structurée autour de créateurs d'entreprises, de dirigeants de sociétés, d'experts dont certains appartiennent à l'écosystème de la technopole et d'autres à l'univers européen. Entre le Conseil d'Administration, le comité d'investissement et le comité d'expert on trouvera des noms bien connus sur la technopole (le sénateur honoraire Pierre Laffitte, Michel Bernasconi, Edgardo Da Fonseca, Annie Prodhomme, Dominique Martini, Véronique Castelo, etc.) mais également des personnalités internationalement connues comme Marc Lassus, fondateur de Gemalto, Guy Fleury, ancien directeur général de Comex Services, Nick Pearch, fondateur de Dyson, etc.. Autant de personnes qui au cours des dernières années ont investi directement ou indirectement plusieurs millions d’euros dans différentes sociétés européennes aux activités diverses. "Nombre d’entre eux ont également investi – et vendu – avec succès des entreprises pour leur propre compte", note Candace Johnson.
Quant au Directeur Général Délégué de Succès Europe SA, Nick Pearch, il est administrateur et consultant en stratégie pour les entreprises internationales en développement. Jusqu'à récemment il était Directeur des investissements (Europe) de Beer & Partners Ltd, le plus grand réseau britannique de "Business Angels".
Succès Europe qui a déjà identifié des entreprises où investir, envisage d’effectuer 60 à 70 % de ces investissements en France et 30 à 40 % dans les autres pays de la Communauté Européenne. Cela en coopération avec d’autres acteurs locaux reconnus dans le domaine de l’entreprenariat, du capital risque, des incubateurs et des business angels, tels que Cambridge Angels, Luxembourg Angels, Iris Capital , the EASY Cross-border investment fund, European Investment Fund (EIF) et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Après ce qu'a monté Viveris management, il s'agit de la seconde holding basée dans la région qui peut faire ainsi un appel public à l'épargne. Avec Succès Europe, une belle aventure commence à Sophia, la technopole qui fête ses 40 ans cette année. Une initiative qui pourrait surtout apporter un élément de réponse concrêt à la crise économique.
Contact Siège social : 300, route des Crètes 06560 Valbonne - Sophia Antipolis site internet : http://www.succes-europe.com; courrier : info@succes-europe.net Lire le prospectus où sont données d'une façon très complète tous les renseignements sur le fonctionnement de la société, ses actionnaires.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.