Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Finale azuréenne de MT180 (Ma Thèse en 180 secondes) : les doctorants se mettent au pitch!

Informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences en communication des doctorants : c'est l'objectif de "MT 180 : Ma thèse en 180 secondes", un concours porté pour la première fois cette année au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). La formule : chaque participant en compétition présente en 3 minutes, un exposé clair, concis et convaincant de sa thèse avec l'appui d'une seule diapositive. En quelque sorte, le "pitch elevator" que connaissent bien les créateurs de start-ups, adapté au monde de la recherche scientifique.

Ce concours se déroulera en plusieurs étapes. Première étape : la finale azuréenne qui aura lieu le 23 mai à 16h au Théâtre du Château de Valrose, Campus Valrose et pour laquelle une quinzaine de doctorants ont été sélectionnés. Afin de préparer au mieux la quinzaine de candidats issus de tous les laboratoires de recherche azuréens, l’UNS et le CNRS ont mis en place une formation de 18 heures sur les fondamentaux de la prise de parole, l’iconographie et sur une mise en situation. Plus précisément, ces interventions portaient sur la vulgarisation scientifique, l’expression orale, l’interaction avec le public, l’implication personnelle, l’iconographie et le choix du visuel, et enfin un training de mise en situation.

Le meilleur candidat participera alors à la finale régionale PACA fin mai, et peut-être sera-t-il le représentant du sud-est lors de la finale nationale qui aura lieu à Lyon le 10 juin prochain (1 candidat par région). Les 3 gagnants de la finale nationale partiront ensuite pour Montréal, où une grande finale internationale, impliquant également des doctorants du Québec, de Belgique et du Maroc, se tiendra en septembre 2014.

Pour la finale azuréenne, le jury sera composé de personnalités issues des milieux sociaux-économiques (Orange, Ville de Nice, Acta Consult, BHB Communication), venant de la recherche (Directeurs de laboratoire IPMC, CEPAM, GEOAZUR, Professeur et Directeur de recherche d’unité de l’UNS et du CNRS) ou encore de la communication (le Président d’azur Pro Com, les responsables de communication de l’INSERM, de Venturi Monaco ainsi qu’un journaliste de France 3 Côte d’Azur…).

Dernières actualités