Filiale de Fram, le voyagiste Plein Vent repris par Karavel
Filiale du groupe Fram depuis 2009, le voyagiste azuréen Plein Vent, installé à Saint-Laurent du Var, est désormais placé sous la bannière de Karavel-PromoVacances. Désigné mercredi 25 novembre repreneur de Fram par le tribunal de commerce de Toulouse (le voyagiste toulousain avait été placé en redressement judiciaire le 30 octobre), le groupe d'Alain de Mendonça avait dès le lendemain assuré que les équipes de Plein Vent seraient gardées et resteraient à Saint-Laurent du Var. Tout comme celles de Fram seraient maintenues à Toulouse. Plein Vent, dirigé par Carole Pellicer, comptait avant la reprise une soixantaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 82 M€ en 2014.
Pour redynamiser Fram, l'une des grandes "marques" françaises de voyage, et ses filiales, Karavel-PromoVacances a annoncé un plan avec quatre axes de travail : centrale d'achat commune pour l'ensemble des sociétés du groupe désormais élargi; mise en commun des plans de vols entre Fram, Plein Vent et Karavel avec yield management; complémentarité des dispositif des trois sociétés (Plein Vent notamment est plus positionné sur des destinations estivales comme l'Espagne et la Croatie); renforcement des technologies digitales pour la gestion et la commercialisation.
Créé en 1975 à Nice, le tour opérateur Plein Vent a déjà connu plusieurs changements de mains. En 1999, il avait été racheté par Happy Travel, contrôlé par le fonds d'investissement 3i. Mais c'est début 2009 qu'il passe dans les mains de Fram. Ce dernier réalise sa première opération de croissance externe et pose un pied dans le sud-est avec l'acquisition du voyagiste azuréen. Aujourd'hui, c'est une nouvelle page qui se tourne.