Feu d'artifice du Nouvel An : Cannes forcée d'annuler

Cannes ne tirera pas demain soir le feu d'artifice du Nouvel An qu'elle avait décidé de maintenir en dépit de la demande du Premier ministre d'annuler ce type de festivités pour faire face à la déferlante de la 5ème vague Covid. Annoncé en fin de matinée, un arrêté préfectoral interdit l'organisation de spectacles pyrotechniques dans le département du vendredi 31 décembre 2021 à 16h, au dimanche 2 janvier à 6h.

feu d'artifice nouvel an

Finalement, il n'y aura pas de feu d'artifice du Nouvel An à Cannes demain soir, ni même dans tout autre commune des Alpes-Maritimes. Le Préfet a tranché. "En raison de la situation sanitaire qui continue de se dégrader, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, interdit par arrêté préfectoral l’organisation de spectacles pyrotechniques dans toutes les communes du département du vendredi 31 décembre 2021 à 16h00 au dimanche 02 janvier à 06h00", a indiqué en fin de matinée la Préfecture dans un communiqué.

Lundi, le Premier ministre avait officiellement demandé aux maires de France d'annuler les feux d'artifices prévus pour la Saint-Sylvestre afin de faire face à la brutale montée de la cinquième vague Covid. Nice et Antibes avaient donc annulé leurs feux d'artifice du 31 décembre, mais Cannes l'avait maintenu, estimant que "demander n'était pas interdire". En revanche, la ville avait assuré prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire : port du masque obligatoire sur la Croisette et encadrement spécifique pour faire respecter les règles sanitaires.

Ce ne sera donc pas utile. Le Préfet a jugé que "la tenue de feux d'artifices est synonyme de rassemblements publics importants ne permettant pas de maintenir les mesures de distanciation physique nécessaires et constituerait un risque accru de circulation du virus". D'où l'arrêté qui a été pris. Cannes n'avait plus qu'à incliner. Dans un communiqué laconique, la ville a déclaré n'avoir "d'autre choix que de prendre acte".

C'est aussi un épisode supplémentaire dans les relations entre Cannes et l'Etat qui se sont déjà tendues plusieurs fois autour de la crise Covid. Il vient s'ajouter aux accrochages avec le ministre de la Santé liés à l'accélération de la vaccination et aux vives critiques du maire, David Lisnard, sur la gestion bureaucratique de la crise sanitaire.

 

Ajouter un commentaire