Fête du Citron : Cinecittà s'installe à Menton
Avec le Carnaval de Nice, c'est un des grands classiques de l'hiver azuréen. La 83e édition de la Fête du Citron du 13 février au 2 mars à Menton, a choisi cette année pour thème Cinecittà. De quoi, pour la ville si proche de la frontière de rendre hommage au cinéma italien des années 50 et 60. Cette "belle époque" qui, grâce au talent génial des Visconti, Fellini et autre Sergio Leone, a marqué plusieurs générations de cinéphiles et continue de fasciner aujourd’hui.
Cinecittà à Menton s'annonce donc à la fois un thème léger et le symbole d’une époque qui avait le sens du rocambolesque, mais aussi et surtout du réalisme. De l’art d’apprécier les choses de la vie sous toutes leurs couleurs. Du 13 février au 2 mars 2016 est annoncé aussi un nouveau voyage entre les monuments, motifs et représentations du cinéma italien faits d’oranges et de citrons !
Ce rêve autour du cinéma italien commencera la veille de la Saint-Valentin dans les Jardins Biovès et il se poursuivra pendant toute la fête, offrant une promenade variée entre les chefs-d’oeuvre du cinéma transalpin. Les motifs d’agrumes qui les représenteront s’inspireront de films dramatiques tels qu’Amarcord, de comédies, de péplums comme Cléopâtre ou bien encore de western-spaghettis
Ce sera l'occasion de nombreux hommages comme ceux qui seront faits aux clowns ou à La Strada de Fellini. Les parades se déclineront en deux corsos nocturnes les jeudis 18 et 25 février à 20h30, suivis d’un feu d’artifice. Quelque 240.000 visiteurs sont attendus tout au long de la fête.
- +d'infos, programme détaillé et billetterie : www.feteducitron.com
Les temps forts de la fête
|