Fête de la science : les trésors de l'INRIA
A Sophia, l'Institut national ouvre sa boite magique : flash sur la voiture du futur, l'Internet par satellite et toutes les nouvelles pistes de la recherche en informatique et automatique.
Une occasion rêvée pour pénétrer dans l'un des sanctuaires azuréens de la recherche et découvrir ce qui se passe actuellement dans les laboratoires sophipolitains de l' /www-sop.inria.fr">INRIA! L'Institut national de la recherche en informatique et en automatique participe activement à la Fête de la Science qui se déroule du 16 au 22 octobre 2000. Ses interventions seront concentrées sur les journées du vendredi et samedi 20 et 21 octobre.Quatre thèmes seront abordés. Le premier est celui des doctorants. Une journée, le vendredi, pour ouvrir le panorama sur les dernières recherches menées à l'INRIA et dans le laboratoire I3S. Le second thème touche à l'une des grandes compétences de l'INRIA Sophia : l'Internet par satellite avec un spécialiste en la matière, Walid Dabbous qui a remplacé voilà quelques années Christian Huitema à la tête de cette équipe. Le troisième thème touche à quelque chose de plus spectaculaire puisqu'il s'agit de la présentation du Cycab, le véhicule du futur. Quatrième thème proposé par l'INRIA : la présentation de la révolution Linux, celle du logiciel libre. Voici le programme.
Vendredi 20 octobreLa journée des doctorants: Les doctorants de l'INRIA et du laboratoire I3S présentent leurs travaux de façon simple et accessible. Une journée d'information de 9 heures à 12h30 et de 14 à 17 heures où chacun peut assister à plusieurs ou à toutes les présentations. Les sujets traiteront des différents domaines de la recherche aussi bien des réseaux de communication, de la simulation (vent, éco-systèmes etc.), des outils mathématiques, que de la reconnaissance de formes et de comportement et d'imagerie médicale…
Samedi 21 octobreA 14 heures : conférence 'Internet par satellite, protocoles et performances' par Walid Dabbous. Walid Dabbous est responsable de l'équipe Planète au sein de l' institut. Il a donné cette même conférence dans le cadre de l'Université de Tous les Savoirs qui, depuis le 1er janvier 2000, propose des conférences grand public au CNAM à Paris. Cet exposé traitera des protocoles Internet en général et de l'impact de l'insertion de liens satellites dans l'Internet sur les performances de ces protocoles.Dans un premier temps, Walid Dabbous présentera un bref aperçu sur l'architecture de l'Internet : comment le réseau est constitué, quelques détails sur les protocoles essentiels. Il présentera ensuite les spécificités des liaisons satellites. Spécificités qui font que les protocoles définis pour l'Internet ne fonctionnent pas très bien dans un environnement comprenant des liens satellites.Puis il expliquera comment ces protocoles ont été modifiés ou adaptés pour effectuer un transfert de données point à point - d'une source vers une destination - optimal dans le réseau Internet avec liens satellites. Il exposera ensuite les protocoles utilisés et les difficultés rencontrées lors de la diffusion par satellite. Le conférencier terminera par l'exposé de sujets de recherche actuels.De 14 à 18 heures : présentation et démonstration du CYCAB, un concept de véhicule urbain du futur. Le Cycab sera présenté par le projet Icare de l'INRIA Sophia Antipolis. Ce système de transport public est basé sur une flotte de petits véhicules électriques spécifiquement conçus pour les zones où la circulation automobile doit être fortement restreinte : hyper-centre urbain, gare/aérogare, campus universitaire, site touristique.Ces véhicules sont conçus pour être utilisés de façon sûre et simple par une large population : accès par carte à puce; conduite sécurisée par joystick; parking et recharge automatiques; disponible en porte à porte; terminal multimédia d’information.De 14 à 18 heures : présentation et démonstration de Linux :logiciels libres et système d'exploitation et possibilités pour la recherche, par l'association Linux-Azur.Linux est un système d'exploitation libre, multi-tâches et multi-utilisateurs. Il existe sur différentes plateformes et permet à moindre frais d'obtenir un environnement de travail extrêmement puissant, performant et très stable. Il est de plus en plus utilisé dans l'industrie et dans les entreprises high-tech.ContactsSatellites : Walid Dabbous; Tél: 04 92 38 77 18; Mél : walid.dabbous@sophia.inria.frCycab : Patrick Rives; Tél: 04 92 38 77 52; Mél : patrick.rives@sophia.inria.frLinux : Fabien Germain; Mél : president@linux-azur.orgINRIA Sophia Antipolis : Jacqueline Tchobaninal; Tél: 04 92 38 77 12; Mél : jacqueline.tchobanian@sophia.inria.fr