Festival pyrotechnique de Cannes : la Vestale d'Argent à la Finlande
La 36e édition du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes s'est terminée mercredi soir 24 août, anniversaire de la libération de la ville, par le feu de clôture de la firme Flash Barandov sur le thème "Droit au cœur" et par la remise des prix qui a consacré les Finlandais de Joho Pyro. Cette édition 2016 a été marquée bien sûr par le tragique attentat qui a endeuillé le feu d'artifice du 14 juillet à Nice. Trop proche de ce douloureux événement, le feu du 21 juillet (Pyro Emotions représentant l’Italie), a ainsi été annulé par respect pour les victimes, tandis que les autres feux, tirés avec une pensée particulière pour les 86 morts (le dernier bilan) et tous les blessés de Nice, ont été suivis par une foule moins dense que d'habitude.
Pour cette grande manifestation de l'été cannois, quatre firmes étaient en compétition : les Mexicains de Pirotecnia Reyes, les Finlandais de Joho Pyro, les Français d’Arteventia et les Australiens d’Howards & Sons. Réuni mercredi à l’hôtel JW Marriott, le jury a remis le palmarès 2016, sur des critères d’appréciation alliant la conception, la synchronisation, l’impression artistique, la musique et l’originalité. Sur ces critères, le jury a été conquis par Joho Pyro (Finlande). Il a apprécié le choix des fusées et de la musique qui ont permis de traiter le thème de "La conquête des mers agitées du Nord", en apportant une grande émotion. La mise en scène subtile, délicate alternant avec la puissance de certains effets a su transmettre l’atmosphère qui devait régner autour des Vikings, ces guerriers des mers du Nord", a-t-il estimé. D'où la suprême récompense : la Vestale d'Argent.
Un Prix du Jury a été attribué à Arteventia (France). Tout comme pour le feu finlandais, le jury a également été séduit par l’émotion dégagée par la société Arteventia en relevant la magnificence des artifices et une bande son poignante. Toutefois les Français ont fait preuve de malchance, à la moitié du feu, victimes d’un incident technique sur une des trois barges, qui a conduit à un déséquilibre dans la construction du feu.
Enfin, le Prix du Public est revenu également à Joho Pyro qui a remporté avec la note de 4,4/5 le suffrage du public (http://www.festival-pyrotechnique-cannes.com/fr/prix-du-public). Les Finlandais et les Français sont ainsi qualifiés pour concourir pour la prestigieuse Vestale d’Or en 2018.
Photo : de gauche à droit, Rose Mett Torrente, présidente du jury en compagnie de Johan Hollander pour Joho Pyro, Edouard Grégoire pour Arteventia, Claire-Anne Reix, Présidente du Palais des Festivals et Dove Attia.