Festival : la Sélection "Cannes 2020" sera dévoilée mercredi

Palme d'or

Cannes a été privée de son Festival et les "marches" du grand Audi sont restées désespéramment vides du 12 au 23 mai. Mais il y aura quand même une Sélection "Cannes 2020". Elle sera présentée par Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général, mercredi 3 juin à 18h sur Canal + en clair ainsi que sur le site du Festival et l’ensemble de ses réseaux sociaux. Les contours de cette 73 édition hors norme seront dévoilés lors d'un événement qui aura lieu comme chaque année depuis l’UGC Normandie à Paris.

Cette "Sélection officielle 2020" tiendra dans une liste de 50 à 60 films qui bénéficieront d'un nouveau label, spécialement créé suite à l'annulation de cette édition 2020 sous l'effet de la pandémie. C'est un label qu'ils pourront utiliser pour leur sortie en salles et leur présentation dans certains festivals dans lesquels le FIF s'est impliqué comme la Mostra de Venise en septembre. De leur côté, les professionnels se retrouveront pour le Marché du Film en ligne qui aura lieu du 22 au 26 juin prochains.

En annulant contraint et forcé cette édition 2020, Thierry Frémaux avait promis de réfléchir à de nouvelles formes. Ce label "Cannes 2020" en est une. Il permettra aux films retenus de bénéficier de l'aura du Festival leur assurant une visibilité renforcée et participera à une relance d'un secteur lui aussi à l'arrêt depuis la mi-mars. En revanche, il n'y aura pas cette année de Compétition officielle donc pas de Palme d'or 2020 et les sections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la critique et Acid) seront absentes même si, en concertation avec le Festival, elles ont cherché elles aussi à accompagner les films soumis à leur édition 2020.

Mercredi 3 juin, on devrait en savoir aussi un peu plus sur les collaborations avec d'autres festivals que Cannes a envisagées. Thierry Frémaux a déjà évoqué les festivals de Toronto, San Sebastián, Busan en Corée du Sud, New York, Los Angeles, Mar del Plata ainsi qu'en France, Deauville, et Angoulême. Quant à un possible partenariat avec la Mostra de Venise (du 2 au 12 septembre), les discussions sont encore en cours.