Si vous aimez jouer, retenez ces dates : ce sont celles du Festival International des Jeux de Cannes qui aura lieu du 28 février au 2 mars 2014. Durant trois jours, le Palais des Festivals et des Congrès accueillera sur 30.000m² plus de 250 exposants, 300 auteurs de jeux, 13.000 compétiteurs et plus de 150.000 visiteurs. Une occasion unique de s’immerger dans un monde en pleine mutation, marqué par la tradition et bousculé par la pratique massive des jeux video.
Le secteur du jeu, avec ses 900 nouveautés par an et des jeux comme "Dobble" - vendu, en 2013, à 800 000 exemplaires - pèse aujourd’hui quelque 384 M€. Mais le jeu en France, c’est aussi une tradition avec les joueurs de bridge, d’échecs, de dames, de scrabble, sans oublier la belote ou le tarot. Toute une culture dont l'événement majeur en France est aujourd'hui le festival cannois aux allures de convention, à l’odeur de salon où se croisent dans un même lieu les pratiquants de toutes les disciplines ludiques, les professionnels et le public. Cela va des joueurs de belote de 70 ans, aux ados spécialistes du joystick, en passant par les amateurs de petits jeux rapides et les grands stratèges pratiquant le wargame ou encore les aficionados de "cosplay" médiéval fantastique et de jeux de rôle. Aucune discipline ne manque à l’appel.
C'est aussi le grand rendez-vous des professionnels. Toutes les entreprises importantes sont là, les éditeurs leaders avec Asmodee (30% des parts de marché du jeu de société), Hasbro, Mattel, Ravensburger, Goliath, Iello, Gigamic jusqu'aux auteurs autoédités qui profitent de l’occasion pour montrer leurs créations. Comme pour la musique ou la littérature, il y a un jeu pour chacun, pour chaque moment, pour toutes les pratiques. Des éditeurs se sont spécialisés dans les "Party Games", ces jeux d’apéro simples et amusants comme "Time’s Up !", quand d’autres proposent des jeux plus stratégiques comme "Les Aventuriers du Rail" ou plus abstraits comme "Quarto".
Les récents succès d’"Hanabi" (500 000 exemplaires en quelques mois) ou de "Dobble" font suite à celui de "Dixit" (1.500.000 exemplaires depuis novembre 2008!). Ils viennent conforter la position centrale de la France au niveau mondial. Les professionnels évoquent désormais la French Touch. Ses acteurs seront à Cannes, réunis lors du Festival International des Jeux avec éditeurs, auteurs, illustrateurs, les plus en vogue du moment. Une raison de plus pour venir.
- + d'infos : www.festivaldesjeux-cannes.com