Festival du Livre de Nice : Jean-Luc Barré, prix Nice Baie des Anges
Pour son roman "Le corps d'origine", Jean-Luc Barré recevra le prix Nice Baie des Anges en ouverture du Festival du Livre de Nice (17 au 19 septembre). Plus de 200 écrivains dont Jean-Marie Le Clezio, Jean-Christophe Rufin, Amélie Nothomb…sont attendus pour cette 25ème édition placée sous le thème "Une certaine idée de la France".
C'est Jean-Luc Barré qui est cette année le lauréat du prix Nice Baie des Anges pour son roman "Le corps d’origine" aux éditions Grasset. Cet écrivain sera en vedette au prochain Festival du Livre de Nice qui aura lieu du 17 au 19 septembre. Le prix lui sera remis par Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, en ouverture de cette édition 2021, le vendredi 17 septembre à 14h30, lors de l'inauguration. Un 25ème Festival placé sous le thème de "Une certaine idée de la France" et dont la présidence est assurée par Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste. (Photo DR : Jean-Luc Barré, prix Nice Baie des Anges 2021).
"Le corps d'origine" : la débâcle d'un candidat à la présidence de la République (fiction)
"Familier des milieux du pouvoir, Jean-Luc Barré brosse dans Le corps d’origine le tableau saisissant d’un monde politique gangréné par l’imposture et l’hypocrisie. Il décrypte les mécanismes propres à ce genre d’affaires dont les exemples ne manquent pas dans l’histoire de notre république. Souvent les plus romanesques qui soient… ", a noté Franz-Olivier Giesbert, président du Jury qui a retenu ce livre parmi les huit candidats restés en lice.
Écrivain, historien et directeur des Editions Bouquins, Jean-Luc Barré est déjà l’auteur d’un récit politique, Ici, c’est Chirac (Fayard, 2019), tiré de ses expériences de mémorialiste auprès de l’ancien Président. Il a également écrit plusieurs biographies, dont celle de François Mauriac, et un premier roman, Pervers, publié chez Grasset en 2018, qui ouvre sur une plongée vertigineuse dans les abîmes de la création littéraire.
Plus de 200 écrivains, dont Le Clezio, Amélie Nothom, Jean-Christophe Rufin....
Quant au Festival du Livre, qui n'avait pu se tenir l'an dernier pour cause de pandémie, il réunira pendant trois jours dans le Jardin Albert 1er et d'autres lieux de Nice, plus de 200 écrivains. Lors de la présentation de cette édition 2021, Christian Estrosi a annoncé quelques grands noms. Jean-Marie Le Clézio, Niçois et Prix Nobel de Littérature revient sur ses terres pour parler de poésie avec son dernier ouvrage "le flot de la poésie continuera de couler" autour de poèmes et poètes chinois de la dynastie Tang. Amélie Nothomb présentera son 30ème roman "Premier sang". Jean-Christophe Rufin proposera une nouvelle aventure de son détective Aurel le consul, La princesse au petit moi. Henry-Jean Servat racontera les stars de ses jours et ses nuits avec "so chic, Au cœur de la vraie jet set".
D'autres noms ont été avancés : Baptiste Beaulieu (Celle qui attendait), Zoé Valdès (Les muses ne dorment pas), Irène Frain (Un crime sans importance), Daniel Picouly (Longtemps je me suis couché de bonheur)…. De quoi animer les conférences, dédicaces, débats, lectures, projections de cette édition. Entrée libre.