Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Festival du Livre de Mouans-Sartoux : même pas peur!

Festival du Livre de Mouans-Sartoux : même pas peur!

Guerre, changements climatiques, famines, violences faites aux femmes, migrations forcées, génocides, chômage…: la peur gagne sur la solidarité, explique Marie-Louise Gourdon, Commissaire du festival, qui voudrait que cette 26ème édition du 4 au 6 octobre contribue à éviter cette dérive.

"Même pas peur", c'est le thème volontairement provocateur du 26e Festival du Livre de Mouans-Sartoux les 4, 5, 6 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment lire, débattre, s'interroger et rencontrer des écrivains et des artistes de tous les horizons. Même pas peur. "Cette belle expression, les enfants l’emploient lorsqu’ils veulent se prouver à eux-mêmes qu’ils n’ont pas peur. Alors qu’ils ont un peu peur, mais qu’ils veulent la surmonter et se donner du courage", explique Marie-Louise Gourdon, Commissaire du Festival du Livre.

"Nous en sommes là aujourd’hui. Guerres, changements climatiques, famines, violences faites aux femmes, migrations forcées, génocides, extrémismes, racismes, chômage….Et la peur gagne sur la solidarité", poursuit celle qui, au fil des ans, a fait de ce festival un formidable événement. Et de faire appel à l’imagination, de chercher à ouvrir en grand l’horizon, regarder ses voisins, non comme des ennemis, mais comme des alliés  et amis. Ce 26ème Festival du Livre est là pour y contribuer.

Il démarrera d'ailleurs sur une avant-première cinématographique : la projection en soirée d'ouverture, jeudi 3 octobre à 19 heures, du film "La vie d’Adèle" de Abdellatif Kechiche qui avait déjà bousculé le Festival de Cannes et emporté la Palme d'or. Même pas peur aussi d'inviter la garde des Sceaux Christiane Taubira pour l'inauguration. Celle dont le projet de réforme pénale est pourfendu par une bonne partie des politiques (UMP) locaux. L’occasion d'ailleurs pour la ministre de la Justice de présenter son dernier ouvrage "Mes météores : combat politique au long cours", paru en 2012.

Comme d'habitude, les invités seront très nombreux (plus d'une centaine d'autres) et les manifestations (colloques, débats, concerts, projections, signatures etc.) foisonnantes tout au long de ces trois journées autour du livre et de la pensée en général. On en trouvera le programme sur le site Web : www.lefestivaldulivre.fr.

Dernières actualités