Festival du Livre de Mouans-Sartoux: en avant la vie!
Réinventer et réenchanter le monde tous ensemble : c'est l'ambition du 29ème Festival du Livre. Du 7 au 9 octobre il réunit à Mouans-Sartoux 400 auteurs sur le thème de "Vivre". Au programme débats, rencontres, projections de films, lectures, concerts pour trois journées à rythme soutenu. 60.000 personnes sont attendues.
Une invitation qui ne se refuse pas : celle du 29ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux, du 7 au 9 octobre qui appelle à "Vivre". Tout simplement… Comme l'écrit Marie-Louise Gourdon, commissaire du festival, pendant des années Mouans-Sartoux s'est chargé de faire "entendre les voix d'hommes et de femmes qui, par leur combat, celui de toute leur vie, ont fait progresser l'humanisme, les idées et actions de progrès sur le temps long." Cette fois, il s'agira de réinventer et réenchanter le monde tous ensemble et de se retrouver pour "Vivre". Le thème central de cette édition 2016.
La réflexion sur le monde ne s'en poursuit pas moins. Elle avait été engagée les années précédentes avec les voix d'Albert Jacquard, d'Aminata Traoré, de Stephane Hessel, de Danièle Mitterrand, d'Edgar Morin, de Taslima Nasreen, de Pierre Rahbi, de Françoise Héritier, de Sonallah Ibrahim, et de bien d'autres. Elle continue ce week-end qui vient avec Jean Teulé, Douglas Kennedy, Nancy Huston, Olivier Py, Axel Kahn, Susie Morgenstern, Jean Viard, Pascal Bruckner, et là encore, bien d'autres. Au total, pour cette fête du livre devenue l'une des plus renommées et des plus importantes de France avec 60.000 visiteurs, 400 auteurs seront présents. Ils animeront les débats, les rencontres, les projections de films, les lectures, les concerts et mettront le texte dans tous ses états.
Il n'y a qu'à jeter un regard au programme! Il est d'une rare densité. Protéiforme comme la vie. Il va se tenir sur toute la ville qui, pour l'occasion, sera rendue piétonne pendant trois jours. Le château et son parc, le cinéma La Strada, la salle Léo Lagrange, la médiathèque, les jardins du MIP (Musée International de la Parfumerie), la place centrale, joueront aussi leur partition. Parmi les centaines d'événements, sur ces trois jours, l'hommage au photographe André Villers côté expo, la projection de Divines avec Houda Benyamina et ses actrices côté cinéma, Mathieu Boogaerts côté concerts, l'inauguration du festival sous la présidence de Richard Bohringer, Jean Teulé, Catherine Poulain et en présence des invité-e-s samedi à 19 heures, côté mondanités, la BD en vedette côté jeunesse, etc. Le reste à découvrir : voir le programme (Pdf).
+ d'infos
- Ouverture de 10 à 19 heures
- Tarif : 4€ pour les 3 jours (sur présentation du ticket); gratuit pour les moins de 18 ans; accès aux débats gratuits dans la limite des places disponibles
- www.lefestivaldulivre.fr
- Sur Facebook