Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Festival du Film : Jane Campion prend le relais de Steven Spielberg

Festival du Film : Jane Campion prend le relais de Steven Spielberg

Seule femme Palme d'Or avec "Le leçon de piano" en 1993, la réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion présidera le Jury du 67ème Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014.

La réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion présidera le Jury du 67ème Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014, a annoncé le Festival du Film dans un communiqué publié très tôt ce matin. Jane Campion, que l'on a pu retrouver en fin d'année dernière sur le petit écran avec la remarquable série télévisée "Top of the lake" est la seule femme à avoir obtenu la Palme d'or. C'était en 1993 pour "La leçon de piano". Celle que Gilles Jacob, le président du Festival appelle "ma Lady Jane", prendra le relais du producteur et réalisateur américain Steven Spielberg.

"C’est une grande fierté que Jane Campion ait accepté", commente Thierry Frémaux, délégué général du Festival. "Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert en 2009, elle complète la liste prestigieuse des Présidentes de Jury. Originaire d’un pays et d’un continent où le cinéma est rare et puissant, elle fait partie de ces cinéastes qui incarnent à la perfection l’idée qu’on peut faire du cinéma en artiste et séduire un public planétaire. Et nous savons que son exigence personnelle sera aussi celle de son jury."

Issue d’une famille d’artistes, Jane Campion étudie l’anthropologie puis la peinture, avant de se tourner vers le cinéma où elle effectue des débuts fulgurants, peut-on lire dans sa biographie : remarquée pour ses courts-métrages, couronnée par une Palme d’or, elle captive la critique internationale avec Sweetie (1989), son premier long métrage, sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Après Un ange à ma table (1990), inspiré de l’œuvre de Janet Frame, où elle esquisse déjà un portrait de femme hors du commun à la douloureuse conquête de son identité, elle est de retour en compétition à Cannes en 1993 avec La Leçon de piano qui remporte la Palme d’or et un prix d’interprétation pour Holly Hunter (qu’accompagnait l’inoubliable Harvey Keitel). Quelques mois plus tard, Jane Campion, nommée pour l’Oscar du meilleur réalisateur, reçoit celui du meilleur scénario.

Par la suite, son œuvre, traversée de personnages de femmes aussi intenses qu’entravés dans leur épanouissement, se décline en de multiples variations : Portrait of a Lady en 1996 avec Nicole Kidman, Holy Smoke en 1999 avec Kate Winslet, In the Cut (2003) avec Meg Ryan. Son dernier film pour le cinéma, Bright Star, vision originale et biographie romancée du poète Keats et de sa muse est présenté en Compétition à Cannes, en 2009.

  • Pour aller plus loin avec le portrait de Jane Campion voir sur le site officiel du Festival l'article multimedia qui lui est consacré : Jane & Cannes
  • Voir le site officiel du Festival : www.festival-cannes.com

Dernières actualités