Quelque 110 000 festivaliers (soit une progression de 10% par rapport à l'an dernier!) dont 5.000 professionnels et 250 journalistes et influenceurs, 300 exposants, 300 auteurs et illustrateurs, 30.000 m2 d'exposition, plus de 4.000 entrées pour les 4 "nuits Off" : la 33ème édition qui s'est achevée hier, n'a pas démenti le succès du Festival International des Jeux de Cannes. Cette édition 2019 a su jouer à la fois le grand public et les professionnels, volet développé à partir de 2016. Elle s'est ouverte aussi un peu plus à l'international (au-delà de l’Europe, elle a accueilli des professionnels et joueurs de plus de 30 nationalités venus des 5 continents). La magie de Cannes.
Les professionnels ? Ils ont pu accentuer leur présence cette année et profiter des événements et des initiatives développés à leur attention : préouverture dès le jeudi 21 février, "espace pro", rendez-vous ciblés, AG annuelles des principaux organismes ou fédérations de la profession, conférences thématiques, "proto lab" destiné à mettre à l’honneur les jeunes auteurs, "Nuits du Off" pour découvrir et évaluer les projets de créatifs de tous horizons. Autant d'occasion de nouer des relations d’affaires et de soigner leur "business".
Le grand public ? La fréquentation a confirmé la cote d’amour auprès des festivaliers de tous profils et tous âges : des plus jeunes aux séniors ; des joueurs occasionnels aux pratiquants chevronnés en quête des ultimes nouveautés et curieux d’affronter leurs pairs ; des familles, amis, geeks ou fans de jeux de rôles aux univers les plus décalés.
Nouveauté marquante, la Drone Champions League a permis de qualifier 21 pilotes pour rejoindre les 7 équipes professionnelles engagées dans le championnat du monde de courses de drones. Trois Français dont un jeune prodige de 12 ans vont porter haut les couleurs de notre pays, dans cette manifestation à sensations fortes, à mi-chemin entre la réalité virtuelle et le réel qui a fait vibrer le public du Palais des Festivals.
Parmi les autres nouveautés 2019, une mention spéciale pour le Pokémon Special Event qui a permis à plus de 500 amateurs, fans et joueurs experts de plonger au cœur du monde luxuriant des célèbres personnages et de gagner de nombreux prix et pour certains de précieux points pour le championnat du monde de la discipline.
A noter également l’engagement sociétal du Palais des Festivals cette année encore. Il s’est traduit par l’organisation d’un loto caritatif au profit de l’association Adrien. En 6 ans, ce sont 103.000€ qui ont été récoltés pour le projet de construction de la Maison d’Adrien destinée aux enfants malades et à leurs familles. Merci pour eux!
Prochain rendez-vous du Festival des Jeux : du 21 au 23 février 2020. Save the date!