Festival de Danse Cannes : la Martha Graham Dance Company en ouverture

La Martha Graham Dance Company ouvre le bal samedi soir au Palais des Festivals de l'édition 2021. C'est parti jusqu'au 12 décembre pour une quarantaine de spectacles, rencontres et projections remarquables. Aux commandes de sa quatrième et dernière édition, Brigitte Lefèvre a monté un programme sous le signe du quatrième élément, la terre, et rend hommage aux femmes qui ont contribué à l'invention de la danse moderne.

Un temps fort de l'année pour tous ceux qui aiment cet art magique, envoutant de la danse : le Festival de Danse de Cannes. Il s'ouvre demain samedi 27 novembre et se poursuivra jusqu'au 12 décembre. Ce sera la quatrième et la dernière édition placée sous la direction de Brigitte Lefèvre qui laissera la place l'an prochain à Didier Deschamps, directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse et parfait homonyme du célèbre entraîneur de foot.

Une affiche remarquable en ces temps de prolongation de pandémie

Pour sa dernière à Cannes, Brigitte Lefèvre a monté un programme exceptionnel qui va de la Martha Graham Dance Company à la compagnie de Carolyn Carlson, en passant par le ballet classique romantique La Sylphide. S'y mêlent les performances attendues de Damien Jalet & Kohei Nawa, Dominique Brun et François Chaignaud, CCN - Ballet de Lorraine, CCN - Malandain Ballet Biarritz et Mimulus Cia de dança. Et aussi, quelques pépites, comme les premières mondiales du Beaver Dam Company, Cie Eugénie Andrin, Cie Parc-Pierre Pontvianne et Système Castafiore ! Au total, une quarantaine de spectacles, rencontres et projections composent une affiche remarquable en ces temps de prolongation de pandémie !

Le Festival s'éclate sur les plus belles scènes azuréennes

A noter encore que le Festival ne s'inscrit pas uniquement sur Cannes, mais s'éclate sur plusieurs lieux de spectacle environnants : Anthéa (Antibes), Forum Jacques Prévert (Carros), Scène 55 (Mougins), Théâtre de Grasse, Théâtres en Dracénie (Draguignan), Théâtre La Licorne (Cannes), Théâtre National de Nice et un nouveau venu dans l’aventure, le Théâtre intercommunal Le Forum (Fréjus). L'occasion de découvrir les plus belles scènes azuréennes.

Une ouverture majestueuse avec la Martha Graham Dance Company

Quant à l'ouverture de cette édition 2021, samedi à 20h30, elle sera majestueuse avec la Martha Graham Dance Company dans le grand auditorium du Palais des Festivals de Cannes. Un symbole. Cette édition "se présente sous le signe du quatrième élément, la terre", explique Brigitte Lefèvre. "En témoigne la femme résistante, puissante et volcanique, qui figure sur l’affiche du festival. Cette danseuse de la Martha Graham Dance Company résume à bien des égards notre ligne éditoriale en consacrant une place de choix aux femmes, et particulièrement à ces pionnières qui ont fortement contribué à l’invention de la danse moderne et contemporaine en enracinant leur gestuelle."

L'hommage à Rosella Hightower

Le Festival rendra d'ailleurs un hommage à une autre danseuse iconique : Rosella Hightower. Le partenariat noué entre le festival et le Pôle National Supérieur de Danse, dirigé par Paola Cantalupo, marque cette année le 60ème anniversaire de l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower et donne l'occasion, à travers la présence au programme du Cannes Jeune Ballet, de rendre un hommage à cette personnalité du monde de la danse qui a porté la flamme l’art chorégraphique à Cannes.

 

Ajouter un commentaire