Festival de Cannes : Spike Lee a tenu sa promesse
Le réalisateur américain Spike Lee sera bien le Président du Jury de la 74e édition. Le Festival de Cannes vient de le confirmer. Empêché l’an passé en raison du contexte sanitaire, il pourra inaugurer cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d’exception, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération – également scénariste, acteur, monteur et producteur. Le Festival, qui confirme à l'occasion ses dates du 6 au 17 juillet, rappelle que fidèle à ses engagements, Spyke Lee avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette. Promesse tenue dans ce climat anxiogène marqué par la pandémie. (Photo Festival de Cannes/ Valéry Hache : Spyke Lee, l'éternel rebelle.)
"Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée", souligne Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes. "Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend. Nous sommes très impatients !", ajoute Thierry Frémaux, Délégué général.
Si l'on reste toujours prudent sur les conditions sanitaires qui prévaudront début juillet, les organisateurs font état de préparatifs qui battent leur plein, avec de nombreux films visionnés par le comité de sélection. Dans les semaines à venir, le Festival aura l’occasion de détailler les contours de cette 74e édition tandis que la Sélection officielle et la composition du Jury seront dévoilées début juin. Entouré des membres de son Jury, Spike Lee décernera la Palme d’or à l’issue du palmarès, le samedi 17 juillet. On l'espère.