Festival de Cannes : pour l'instant on continue à préparer
Aura-t-il lieu en mai ? Alors que la France entre véritablement dans la pandémie de coronavirus, que les annulations de grands événements portent maintenant sur avril, que certains grands acteurs de cinéma sont touchés par le virus (Tom Hanks notamment), la question du maintien ou nom du prochain Festival de Cannes revient d'une façon de plus en plus lancinante. Dernière réponse en date ce matin sur le quotidien "Le Monde" qui a interrogé Thierry Frémaux : on continue à préparer.
Le délégué général reste optimiste. Il espère toujours que le festival puisse se tenir. Pour lui, aucune manifestation pour l'instant n'a été annulée en mai et il ne faut pas regarder le mois de mai "avec les yeux du 12 mars". Le festival table sur une situation qui sera différente dans deux mois avec un virus qui aura reflué en raison des mesures drastiques prises aujourd'hui.
Pour l'heure aussi, le travail continue. Les films arrivent en cabine et la date du 16 avril est maintenue pour dévoiler la sélection officielle. Mais Thierry Frémaud est bien conscient qu'il ne s'agira pas d'une édition comme les autres, qu'il s'agira de s'adapter aux réglementations qui pourraient être imposées et que ce Festival 2020 risque d'accueillir moins de public même si les demandes d'accréditation affluent et qu'il n'y a pas d'annulation (stands, professionnels, journalistes…).