Festival de Cannes : Leos Carax avec Annette en ouverture

Les préparatifs de la 74ème édition, prévue du 6 au 17 juillet, se poursuivent activement face à une pandémie qui continue de menacer. Le film d'ouverture a ainsi été annoncé aujourd'hui : ce sera "Annette" de Leos Carax avec Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg.

Annette ouverture Festival 2021

Si la situation sanitaire en France reste très fragile avec un plateau toujours très haut au début de la deuxième semaine de vacances unifiée, le Festival de Cannes tient à montrer qu'il reste confiant. Il suit bien sûr comme le lait sur le feu l'évolution de la pandémie, mais poursuit avec détermination les préparatifs de sa prochaine édition reportée du 6 au 17 juillet. Ainsi, après avoir confirmé la présence de Spike Lee comme président du jury, nouvelle touche : il a donné aujourd'hui le nom du film d'ouverture. (Photo DR : le film en ouverture et en compétition du Festival 2021)

C'est "Annette" de Leos Carax (Boy Meets Girl, Les amants du Pont-Neuf, Mauvais sang…) qui ouvrira le 74ème Festival International du Film le 6 juillet. La composition de la Sélection officielle sera quant à elle annoncée à la fin du mois de mai. Neuf ans après le stupéfiant "Holy Motors" présenté en Compétition, le retour de Leos Carax est ainsi annoncé. Il dévoilera à Cannes son 6ème long métrage et le premier en langue anglaise. Sur une idée originale et une musique des Sparks, "Annette" réunit Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg. Le film sera projeté en avant-première mondiale et en Compétition à la suite de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra au Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals. Sa sortie sera simultanée dans les salles de cinéma françaises.

"Annette", dont l’intrigue se déroule de nos jours à Los Angeles, raconte l’histoire d’Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

"Chaque film de Leos Carax est un événement. Et celui-ci tient toutes ses promesses ! Annette est un cadeau espéré par les amoureux de cinéma, de musique et de culture, de ceux qui nous ont tant manqué depuis un an", indique Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes. "Nous n’aurions pu rêver de plus belles retrouvailles avec le cinéma et le grand écran, dans ce Palais des festivals où les films viennent affirmer leur splendeur", ajoute Thierry Frémaux, délégué général. "Le cinéma de Carax relève de ces gestes puissants et de ces alchimies mystérieuses qui font le secret de la modernité et de l’éternité du cinéma". On croise les doigts.

Ajouter un commentaire