Festival de Cannes : Iris Knobloch, remplacera Pierre Lescure à la présidence

C'est une femme qui, pour une première fois, présidera le plus célèbre festival de cinéma du monde : Iris Knobloch, présidente de Warner Bros France jusqu'à l'été 2021, remplacera le 1er juillet Pierre Lescure qui terminera son troisième mandat.

Iris Knobloch présidente Festival de Cannes

Pour la première fois, c'est une femme qui présidera le Festival de Cannes. Le Conseil d'Administration du festival a élu hier l'Allemande Iris Knobloch, ancienne présidente de Warner Bros France jusqu'à l'été 2021 pour remplacer Pierre Lescure qui achèvera son troisième mandat fin juin et sera donc en fonction pour le prochain festival du 17 au 28 mai. Iris Knobloch prendra ses fonctions le 1er juillet prochain et son mandat, d’une durée de trois ans, couvrira les éditions 2023, 2024 et 2025. (Photo DR : Iris Knobloch).

Comprendre les enjeux particuliers de l'exception culturelle française

Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans sa carrière, en France et à l’international, elle compte "consacrer toute son énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité". Elle estime aussi que "le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière en montre la voie chaque année."

Juriste trilingue, formée sur les bancs des universités Ludwig-Maximilians Universität de Munich et NYU de New York, Iris Knobloch se présente volontiers comme "une traductrice", en ce qu’elle n’a eu de cesse d’accompagner Warner Bros, le studio hollywoodien, dans sa compréhension des enjeux particuliers de l’exception culturelle française, et de défendre l’idée que la création et la raison ont besoin l’une de l’autre.

Elle a amené les plus grands auteurs internationaux à Cannes

A la tête de Warner France, elle a amené et accompagné parmi les plus grands auteurs internationaux à Cannes : Clint Eastwood pour les 25 ans de la sortie de Impitoyable, Christopher Nolan qui a supervisé la restauration de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Steven Soderbergh pour Che qui valut le prix d’interprétation à Benicio Del Toro, Woody Allen pour Vicky, Cristina, Barcelona et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Dámian Szifrón pour Les Nouveaux Sauvages, produit par les argentins de K&S et par Pedro Almodóvar, Baz Luhrmann pour Gatsby le Magnifique, George Miller pour Mad Max: Fury Road, etc.

Parmi eux, un film symbolise cette exigence : The Artist, film français de Michel Hazanavicius produit par Thomas Langmann, noir et blanc et muet, qu’il lui a fallu expliquer et défendre, comme tant d’autres films du cinéma français, avant qu’il ne rencontre le succès que l’on sait avec notamment le prix d’interprétation à Jean Dujardin.

Ajouter un commentaire