Festival de Cannes : Dolan, Jarmush, Almodóvar, Sean Penn et les autres
Vingt films en compétition pour la Palme d'Or, dont quatre films français : le suspense qui entourait la sélection du 69ème Festival du Film, du 11 au 22 mai a été levé hier. Une édition placée plus que jamais sous le signe de la haute sécurité.
Le suspense est levé. Hier jeudi, en fin de matinée, Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, le délégué général, ont dévoilé la sélection du 69e Festival qui se jouera du 11 au 22 mai prochains. Etait bien sûr particulièrement attendue la liste des 20 films en compétition pour la Palme d'Or. Parmi les "élus", Xavier Dolan, Pedro Almodóvar qui a confirmé sa venue en dépit du tumulte des Panama Papers, les frères Dardenne, Jim Jarmusch, Ken Loach ou encore Sean Penn.
Comme les années précédentes, le comité de sélection a dû visionner une partie de la production mondiale. Thierry Frémaux a précisé que 1 869 longs métrages ont été vus pour une sélection de près de 50 films : 20 pour la Compétition, 5 hors compétition mais également 17 pour "Un certain regard", et 5 pour les séances spéciales. Au total, 28 pays sont représentés et quatre films sont français (Mal de Pierres de Nicole Garcia avec Marion Cotillard, Ma Loute, la comédie déjantée de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Personal Shopper d'Olivier Assayas et Rester Vertical d'Alain Guiraudie).
Sept films sont des premiers films (c'est moins que l'an dernier où on en comptait 8, mais plus que les 5 de 2014). A noter que cette année il n'y aura pas de film de clôture proprement dit. Ce sera la projection de la "Palme d'or 2016" qui fera la soirée de clôture.
Et puis, en dehors du programme des films, autre caractéristique de ce festival : la sécurité ultra renforcée. Une réunion s'est ainsi tenue lundi à Paris Place Beauvau autour de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, avec David Lisnard, maire de Cannes, en présence du préfet des Alpes-Maritimes, pour évoquer le dispositif de sécurité qui sera mis en œuvre pour assurer la sécurité du prochain Festival de Cannes, qui attire environ 200 000 festivaliers et de nombreuses personnalités.
Les principes directeurs du dispositif ont été fixés, pour la sanctuarisation des sites sensibles, le contrôle de leurs accès, la coordination des forces de sécurité intérieure avec la police municipale comme avec les effectifs de sécurité privée qui seront déployés à cette occasion. Le ministre de l’Intérieur a répondu favorablement à la demande du maire de Cannes de faire en sorte que cette posture opérationnelle s’attache, au-delà du Festival lui-même, à organiser la sécurisation de la ville dans son ensemble, comme des infrastructures de transports.