Moderat - Jeff Mills - Fauve - James Murphy - Gilles Peterson - James Holden - The Magician - Discodeine - Brand Brauer Frick - Skream - Motor City Drum Ensemble – Alpes - Afronymous (photo ci-dessus)...: toute la nouvelle vague des musiques actuelles mixée de cinéma, danse, street-art, scénographie, mapping pour une fête de plus de deux semaines. Une fête qui commence aujourd'hui mercredi 28 mai, 17 heures, avec le coup d'envoi à la Villa d'Arson du 6ème festival Crossover à Nice.
16.000 spectateurs en 6 soirées l'an dernier!
Avec 16.000 spectateurs en six soirées en 2013 ce festival hors normes avait dépassé toutes les prévisions. Cette année, du 28 mai au 16 juin, il compte de nouveau frapper fort et apporter dans un tourbillon artistique un autre regard sur Nice, place forte de la création azuréenne, tout en affirmant son identité méditerranéenne.
La formule reste la même : le croisement des courants artistiques nouveaux et des arts, avec des spectacles de jour, de nuit, en off, en before, en after... dans des lieux différents et magiques comme le Chantier Sang Neuf (anciens abattoirs de Nice), l'Opéra, le Parc du Château, la Villa Arson, le Théâtre de Verdure, le Hi Beach...Crossover sait à merveille croiser les lieux, les pratiques artistiques et surtout les publics, et inviter à une redécouverte de la ville pour mieux bousculer les habitudes.
Coup d'envoi ce soir à la Villa d'Arson
Le coup d'envoi est donné aujourd'hui mercredi avec The Magician, Munk, Reno, Inconito, VJ Oof pour la soirée d'ouverture à la Villa Arson à Nice (20 avenue Stephen Liegeard). Sera accueilli ainsi la moitié du duo Aeroplane qui officie en tant que The Magician. C'est depuis son remix de Lykke Li que The Magician est devenu l'un des DJs les plus demandés dans les clubs du monde entier, faisant mouche sur le dancefloor avec son univers disco-house. Munk, qui sévit sur le fameux label indépendant Gomma, décrit comme le pendant du DFA Records de James Murphy (ex LCD Soundsystem), sera aussi l'hôte de cette première nuit du Crossover. A partir de 18 heures et jusqu'à 6 heures du matin se succéderont également d'autres artistes dans un "before", un "in" et un "after" (entrée libre pour le before et l'after).
Le festival sera lancé avec des spectacles pratiquement tous les jours jusqu'au 16 juin alternant les grands concerts et les "Concert Chez Moi ", conférences, Masterclass, cinéma, littérature, Afters & Befores dans les bars et clubs de la ville (Merkado, Minority, Bliss Bar, Smarties Bar, Pandabar, Garden, Elektrische…).
Soirée gratuite avec Crossover X Région Live le 8 juin
A noter dans la programmation, celle du samedi, le 31 mai au Pandabar, une nouvelle discipline intégrée par le Crossover : le skateboard ! Et puis la soirée gratuite - Crossover X Région Live, dimanche 8 juin, à partir de 20 heures plage Hi Beach, 47 promenade des Anglais, à Nice avec Alpes, Husbands, Nicolas Masseyeff, N’to. Cette soirée proposée par la Régie Culturelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à accompagner la production artistique et la professionnalisation des artistes émergents, notamment dans le secteur des musiques actuelles.
Entre l'un des pères fondateurs de la techno de Détroit accueilli au Chantier Sang neuf, la soirée "Culture en Herbe" dans le parc du Château de Nice, l’impressionnant live de Moderat dans le mythique amphitéâtre du Théâtre de Verdure de Nice, la nouvelle soirée exceptionnelle qui se profile à l'Opéra de Nice, à la frontière des univers symphoniques et électroniques, et bien d'autres performances, une explosion de créativité. Quant à la clôture, le 16 juin, elle se fera avec Fauve, le collectif français qui déchaîne les passions depuis quelques mois. De formidables soirées de printemps en perspective!