Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Festa Dou Vout : les festivités du 180e anniversaire du Vœu de Nice

180e anniversaire du Vœu de Nice, 160e anniversaire de la construction de l’église du Vœu et inauguration de la première phase de la Coulée Verte à l'emplacement de l'ancienne gare routière : ce sont trois événements qui seront célébrés en même temps vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin à l'Église du Vœu, avenue St Jean-Baptiste à Nice.

La fête du Vœu (Festa Dou Vout) est une tradition à Nice qui célèbre son 180e anniversaire cette année. A cette occasion, des animations et célébrations sont organisées dans l’Eglise du Vœu et sur son parvis : concerts, pièces de théâtre, messe… Elles s’achèveront par l’inauguration de la première phase de la Coulée Verte par Christian Estrosi, maire de Nice.

L'origine de cette fête ? Longtemps, les hommes furent démunis devant le fléau des épidémies. Elles suscitèrent d’ailleurs des réactions contradictoires, de l’hystérie collective à l’éclosion de nouvelles fraternités, concrétisées par les confréries de Pénitents. La dernière qui ait laissé une trace dans la mémoire collective niçoise s’y inscrit en négatif : c’est le choléra qui, en 1832, menaçait Nice et en fut écarté par la conjonction, du moins le comprit-on ainsi alors, de l’intercession divine et de la médecine des hommes. Cette frayeur laissa dans la pierre un souvenir magnifique, l’église du Vœu, et une tradition, la procession solennelle.

Programme

Vendredi 1er juin

  • 18h30 Action de Grâce avec les confréries des pénitents
  • 20h Chorégraphie “La Fête du Voeu” par l’association Coalescence
  • 21h15 Pièce de théâtre “La Roda Vira” par la troupe Les Bastian Countrari

Samedi 2 juin

  • 18h Concert de musique sacrée avec les Choeurs de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Giulio Magnanini (entrée libre dans la limite des places disponibles). Marc-Antoine Charpentier : Te Deum; Wolfgang Amadeus Mozart : Te Deum
  • 21h Bal par l’orchestre “Lu Rauba Capeù” sur le parvis de l’église

Dimanche 3 juin

  • 10h Rassemblement et animation musicale sur le parvis de l’église
  • 10h30 Messe en l’église du Vœu présidée par S. Exc. Monseigneur Sankalé. Renouvellement du Vœu par Christian Estrosi, maire de Nice, en présence des Confréries des Pénitents et avec la participation de la Chorale de Beuil dirigée par Patrice Bernart.
  • 11h45 Inauguration de la première phase de la Coulée Verte. Animation musicale et verre de l’amitié avec la participation de la Ciamada Nissarda, Nice la Belle, Lou Caireu Niçart, le Corou de Berra et le Cercle de la Capelina d’Or.

Dernières actualités