Face à toutes les incertitudes, bonne année 2016!
2016? Hors le gouvernement qui vous assure que les impôts vont baisser, promis-juré, que la courbe du chômage va enfin se redresser (ouf), que la croissance repart (on connaît), il n'y a pas de quoi être très serein pour une année qui commence de surcroît sous la menace terroriste. Et ce ne sont pas les prévisions de Jacques Attali sur son blog de l'Express qui vont rassurer : la première des bonnes surprises qu'il annonce serait que n'adviennent aucune des dix mauvaises surprises qu'il liste. Brrr. D'autant plus que la première, sinistre, tient dans "de nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination" attendus, "de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre". Pour lui, rien que moins, le monde risque de prendre la même voie qu'en 1914 ou 1939…
Bon. Restons quand même optimiste. Le pire du pire n'est fort heureusement pas certain. 2015 aura été certes une année éprouvante pour la France. Particulièrement aussi pour la Côte d'Azur, touchée par des intempéries d'une ampleur sans précédent. Mais 2016 reste à jouer. Espérons pour le meilleur. Aussi, face aux multiples incertitudes, bonne année 2016 à tous!
Jean-Pierre Largillet
- Pour le devoir de lucidité, lire " L’année des bonnes surprises" de Jacques Attali sur son blog de L'Express. Un titre faussement rassurant...