F.A.C.E. 2 f@ce à Cannes : comment repousser les marques du temps
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de vivre longtemps tout en restant jeune. A l’ère du "no-age" se sont en effet développés des techniques et produits qui permettent à chacun de corriger les effets du temps tout en conservant un aspect naturel. Ces techniques de rajeunissement, qui ciblent particulièrement le visage, sont au cœur du congrès de F.A.C.E. 2 f@ce dont la quatrième édition aura lieu les 12 et 13 septembre au palais des festivals de Cannes. Ce congrès a pris son envol en 2013 avec plus de 1000 participants. Il rassemblera cette année des spécialistes de plus de 35 pays, bénéficiera du soutien de 21 sociétés savantes mondiales et de 45 fidèles partenaires industriels, et sera présidé par Susan Weinkle, dermatologue américaine de renommée mondiale.
Effacer ou repousser les marques liées au vieillissement
Bien dans l'air du temps, pour répondre aux préoccupations des patients et des professionnels de santé, le comité scientifique organisera plusieurs sessions sur le rajeunissement. Il s'agira d'une approche antivieillissement autour de la question : pouvons-nous dire sérieusement et à l’heure actuelle qu’il est possible d’arrêter le processus de vieillissement ? Une session cosmétique reviendra notamment sur les facteurs extérieurs et l’importance du métabolisme, une deuxième sera consacrée quant à elle, aux différentes approches hommes, femmes.
Avec le concours de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères, les organisateurs ont développé un programme scientifique à la pointe avec des sessions sur les dernières techniques d’injection de graisse, notamment pratiquées aux Etats-Unis, ainsi que sur les techniques pour repousser ou effacer les marques liées au vieillissement. F.A.C.E. 2 f@ce, véritable rendez-vous de la communauté des professionnels de santé du visage, fera également le point sur l’état de l’art des techniques couramment utilisées, avec par exemple une session sur les nouveautés en matière de rhinoplastie. L’objectif du congrès est de développer non seulement les connaissances et les techniques innovantes mais aussi de les partager avec le grand public au travers une session dédiée.
Une session dédiée au grand public
Cette année, cette session "grand public", sera programmée samedi 13 septembre de 14 à 17 heures, et sera animée par la journaliste santé Brigitte Fanny-Cohen (expert Santé France Télévision). Les participants pourront poser toutes leurs questions aux représentants du Conseil de l’ordre des médecins et des membres du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Parce que ces interventions touchent les parties essentielles de notre visage : le menton, le nez, les pommettes, les sourcils, les paupières, le front, le contour des yeux, les tempes, les joues… elles suscitent de nombreuses interrogations, aussi bien sur les techniques et les possibilités pour améliorer les traits ou contrer les stigmates de l’âge, que sur les risques éventuels ou la durabilité des actes.
"Face à la diversité des actes possibles, les patients ne savent pas toujours ce qu’il est envisageable de faire ou tout simplement par où commencer. Ce type de rencontre a pour but de répondre simplement à toutes les questions que se pose le grand public" souligne Frédéric Braccini, Président du Comité scientifique de F.A.C.E 2. f@ce.
En parallèle des sessions scientifiques
Le congrès et à la fois un rendez-vous médical et convivial et un espace privilégié où est organisé de nombreux événements en parallèle des sessions scientifiques.
Le festival international du film esthétique – CIAFF – avec ses 4 catégories : médecine esthétique, chirurgie esthétique, industrie et action humanitaire, récompense les créations qui permettent de transmettre les connaissances. Le CIAFF est présidé par des professionnels de l’audiovisuel et de la médecine avec le producteur Jean-Luc Breitenstein et le chirurgien esthétique Alain Fogli .
La soirée de gala, quant à elle, sera l’occasion de collecter des fonds au bénéfice d’Interplast- France. Cette association coordonne, dans les pays en voie de développement, les missions d’équipes médico-chirurgicales bénévoles spécialisées dans la chirurgie reconstructrice des séquelles de brûlures, de traumatismes, de malformations congénitales, d'infections tropicales destructrices du visage, etc.
Pour l’industrie, le congrès récompense les innovations en matière de chirurgie et de médecine esthétique en remettant un prix annuel de l’innovation. Ce prix est décerné par les congressistes, assurant ainsi une reconnaissance internationale et pluridisciplinaire à l’innovation récompensée. Les sociétés primées pourront donc apposer ce label pendant un an sur leurs produits, un véritable atout marketing !
- +d'infos : www.face2facecongress.com/en