Extension du Terminal 2 de l'aéroport : le jugement rendu sous 15 jours
Va-t-elle pouvoir se faire ou non l'extension du Terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur ? Suite à une action engagée par le Collectif citoyen 06, le dossier a été examiné hier par le Tribunal Administratif de Marseille. Il rendra sa décision sous 15 jours.
Il faudra attendre encore une quinzaine de jours pour savoir si l'extension du Terminal 2 de l'aéroport pourra se faire ou non. Le Tribunal Administratif de Marseille, qui a examiné hier le dossier suite à une action engagée par le Collectif citoyen 06, a mis le jugement en délibéré et rendra sa décision sous 15 jours. Défendu par Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, le collectif avait attaqué le projet d'extension (deux bâtiments, 25.000 m2 pour six salles d'embarquement et une salle de bagages construits sur l'existant) sur son impact environnemental, désastreux à ses yeux. (Photo DR : un dessin du projet d'extension du Terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur).
Le collectif estime que l'extension, prévue pour accueillir 3 millions de passagers supplémentaires par an, amènerait 20.000 vols de plus, conduirait au "sur-tourisme" à la pollution de l'air et générerait plus de 28 millions de tonnes de CO2 sur 30 ans.
Ce n'est pas l'avis de la SACA (Société des Aéroports de la Côte d'Azur) qui met en exergue les efforts de la plateforme aéroportuaire en vue d'une neutralité carbone en 2030 et explique que, plus de passagers ce n'est pas forcément plus de vols (avions plus gros et meilleure gestion du taux d'occupation des sièges). D'autre part, pour son tourisme et son économie high tech, la Côte d'Azur se doit de pouvoir accueillir les passagers dans les meilleures conditions. Un impératif économique évident pour le territoire. Oui ? Non ? Réponse donc sous 15 jours.