Exposition : la "Venise Intemporelle" de Richard Arena à Port Fréjus
Sur le chemin de l'été, une exposition sur le thème de "Venise Intemporelle" sera ouverte du 2 au 31 juillet à Port-Fréjus dans les locaux d'Octopus (38 Passage des Caryatides), avec les superbes photos-tableaux de Richard Arena. Entrée gratuite. Voyageur passionné, Richard Arena fréquente assidument Venise depuis une quinzaine d'années. Son regard s'est posé à chaque coin de la ville des Doges. "Je m'efforce de capter une empreinte, d'évoquer une présence, une atmosphère, et non de rendre une quelconque représentation qui témoignerait de ma présence" explique-t-il.
Les photos-tableaux qu'il présente à Octopus, sur le quai du Port-Fréjus, juste en face de la Capitainerie, sont le meilleur témoignage de cette originale démarche. Une vingtaine de clichés (en format 60 x 34 cm ou 60 x 50 cm) qui évoquent des peintures anciennes, des gravures, des photochromes.
"En retravaillant mes clichés je cherche à retrouver avec les techniques modernes, les émotions et l'esprit d'un chromiste dans un mélange de peinture et photographie" nous confie Richard Arena. Une série de ses photos a été publiée dans le livre VENISE -"De lumières en illusions"- par Eric Courtade, Editions Pages du Monde.
L'été dernier Richard Arena, qui vit dans le Var, a exposé ses photos dans une galerie de Cogolin. Cette année il a choisi Port-Fréjus, accueilli par l'ami Michel qui gère le bar Octopus, où le samedi 2 juillet sera inaugurée l'exposition avec un vernissage à entrée libre à partir de 18h30. Une rencontre avec la "Serenissima" à ne pas manquer!
Chiara Sottocorona