Exporose à Grasse : les années folles dans un grand vent de fleurs
La 46ème édition d'Exporose à Grasse s'ouvre aujourd'hui et se poursuivra jusqu'à dimanche 8 mai sur le thème des années folles. La cité des parfums sera à visiter dans un grand vent de fleurs. A côté de l'exposition internationale du cours Honoré Cresp, des balades dans une vieille ville habillée de roses, des animations, des concours de rosiers de jardin, un marché aux fleurs….
Vive la rose ! Et tout particulièrement celle que Grasse célèbre chaque année à travers Exporose dont la 46ème édition a été inaugurée hier soir mercredi et s'ouvre aujourd'hui jeudi. Une édition placée sous le signe des années folles et qui, autour des lieux d'exposition de roses, mettra toute la vieille ville en fête et en fleurs jusqu'à dimanche, le 8 mai. Pendant ce pont de l'Ascension, tous les jours de 14 à 20 heures, la ville s’animera ainsi pour revivre les débuts du jazz et du charleston. Un spectacle grandeur nature entre élégance et folie passagère, avec des temps forts et des pauses musicales, a été mis en scène par Eric Monvoisin, directeur artistique de la Cie 100°C THEATRE avec toute son équipe de Charleston & Co .
Mais cette manifestation qui vient lancer la saison estivale est bien sûr, pour la cité des parfums, l’occasion de promouvoir la création de nouvelles variétés, de rendre hommage au mois des roses et de mettre en avant le travail des producteurs locaux et des obtenteurs de la région PACA. La rose devient la reine de la ville. Sous le chapiteau du cours Honoré Cresp, 8.500 fleurs sont exposées en bouquets avec la complicité de l’artiste peintre Fabienne Rousseau, tandis que 25.000 roses, confiées aux fleuristes de Grasse et aux élèves de la faculté des Métiers de la Ville de Cannes, habillent rues, fontaines et bâtiments publics.
Visite de l'exposition internationale, balades dans les rues, cathédrale comme palais des congrès ou jardin Fragonard fleuris, concours de rosiers de jardins, marché des fleurs, MIP (Musée international de la parfumerie) au diapason : Grasse est à vivre jusqu'à dimanche sur un tempo de charleston et dans un grand vent de fleurs.
- Ouverture de l'exposition internationale sur le cours Honoré Cresp de 10 à 19 heures ; Tarif public : 5 €