Le photojournalisme à l'honneur à Valbonne Sophia Antipolis avec l'exposition "Mes 40 ans de reportages" de Philippe Rochot qui s'installera du 7 au 23 septembre, Salle Saint Esprit à Valbonne-Village, puis se prolongera du 26 septembre au 7 octobre à la Fondation Sophia Antipolis. Grand reporter, Philippe Rochot avait participé en avril 2011 sur la technopole au Forum International de L’information et de la Communication (FORIIC) pour faire partager aux jeunes l’amour de son métier.
Il revient cette année. Outre la présentation de son exposition, il est le parrain de la seconde édition du Fest'in VAL, fête de l’international et des cultures que la commune de Valbonne Sophia Antipolis organise les 22 et 23 septembre prochains pour célébrer la diversité de son territoire où vivent près de 82 nationalités.
L'exposition regroupe des instantanés glanés aux quatre coins du globe dans ses reportages sur le terrain, au cœur des conflits et de l’Histoire. Journaliste au service reportages de France2, il a couvert une bonne partie des conflits de ces dernières décennies : Afghanistan, Irak, Proche-Orient, Liban, Afrique mais aussi l’Asie où il a été durant six années, de 2000 à 2006, correspondant en Chine. Il a été correspondant pour la deuxième chaîne de télévision française à Beyrouth et a couvert régulièrement le conflit du Liban jusqu’en 1986 où il a été pris en otage à Beyrouth durant 105 jours.
Le prix Albert Londres pour l’audiovisuel lui a été attribué en 1986 pour ses reportages au Liban. Il a réalisé une trentaine de documentaires ou magazines télévisés pour Antenne2 et France2 dont une bonne partie sur le monde arabo-musulman. Il est l’auteur de deux ouvrages ("La grande fièvre du monde musulman" en 1980, "Vivre avec les Chinois" en 2008). et nous fait aujourd’hui vivre ses 40 ans de reportages par cette exposition.
Ses clichés, dont certains ont fait l'objet d'une exposition itinérante dans les Fnac de France, témoignent de l'état du monde, de ses fractures, ses blessures. Un voyage captivant, émouvant, citoyen, qui vient retracer le parcours exceptionnel de ce journaliste passionné par son métier et ardent défenseur de la liberté de la presse dans le monde. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 7 septembre à 18h30 en sa présence.