ExoMars : l'atterrisseur Schiaparelli s'est écrasé sur la planète rouge
L'incertitude sur le succès ou non du premier atterrissage de l'Europe sur Mars a été levée vendredi : l'atterrisseur, qui ne donnait plus signe de vie depuis mercredi et la fin de sa descente sur la planète rouge, s'est bien écrasé à l'arrivée. Un "manqué" qui devrait être mercredi à Cannes La Bocca au cœur de la conférence 3AF, sur le thème ""ExoMars et les défis de l'atterrissage sur une autre planète".
L'atterrissage de l'Europe sur Mars, programmé mercredi 19 octobre, a été manqué. S'il restait encore des incertitudes jeudi quant au succès ou non de cette mission du programme ExoMars, elles ont été levées vendredi : une photo prise par la sonde américaine MRO en orbite autour de la planète rouge a pu repérer le parachute chargé de ralentir la chute de la sonde sur Mars, ainsi qu'une tâche "sombre et floue" évaluée de 15 sur 40 mètres qui seraient celle de l'atterrisseur Schiaparelli de l'ESA (500 kg) après son écrasement sur la planète rouge.
Selon l'ESA, si le parachute s'est bien déployé, les 50 dernières secondes auraient dérapé. Il y aurait eu un problème dans l'éjection du parachute et les rétrofusées destinées à ralentir la vitesse pour atterrir en douceur se seraient arrêtés trop tôt. Du même coup, l'atterrisseur aurait fait une chute de l'ordre de 2 à 4 km et se serait écrasé sur le sol martien. De meilleures images devraient être disponibles cette semaine permettant de mieux comprendre ce qui s'est passé. Un échec qui, a précisé l'ESA, ne met pas en cause la suite du programme avec en 2020, le lancement d'un "Rover" sur la planète Mars. Une nouvelle tentative d'atterrissage qui bénéficiera des enseignements de l'échec de Schiaparelli.
En revanche, l'autre partie de la mission ExoMars, avec la mise en orbite de la sonde TGO (Trace Gaz Orbiteur) se révèle comme superbement réussie. Une seconde partie qui était qualifiée aussi comme très difficile à réaliser.
Ceux qui s'intéressent au sujet pourront avoir des précisions de première main lors de la conférence de l'association 3AF, mercredi 26 octobre, 18 heures, à Cannes La Bocca sur le thème "ExoMars et les défis de l'atterrissage sur une autre planète". Elle sera animée par Denis Lebleu, ingénieur à Thales Alenia Space, qui travaille au projet ExoMars depuis le début en 2003 et a participé au développement du TGO, second véhicule de la mission 2016 du programme ExoMars.
Suite à l’atterrissage dont on sait aujourd'hui qu'il a été manqué du Lander Schiaparelli, Denis Lebleu présentera les technologies mises en œuvre par Thales Alenia Space pour se poser sur Mars. Il abordera également la problématique de l’atterrissage sur une autre planète tellurique disposant d’une atmosphère et les technologies développées pour atteindre cet objectif. La conclusion se fera sur un questionnement : en quoi Mars ressemble à la Terre et qu’a-t-elle à nous apprendre ?
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles avec contrôle d'identité à l'entrée après réservation le mardi 25 octobre au plus tard auprès de Anne Varennes : anne.varennes@soditech.com ou : Tél. 04 9219 4808 / 4800
- http://aaafctedazur.blogspot.fr/