EVER Monaco ouvre l'Electric Week de la Principauté
Sous le chapiteau Fontvieille dans la Principauté, le salon EVER s'ouvre aujourd'hui mercredi. Jusqu'à vendredi, autour de l'avenir des transports, des solutions intelligentes et de la transition énergétique, des conférences de haut niveau assorties d'une exposition, d'essais de véhicules et, pour la première fois, d'un village de startups des filières #SmartCity #SmartBuilding #VilleDurable. Embarquement immédiat.
Dans des conditions sanitaires qui se sont améliorées, c'est parti ce mercredi matin pour la 16ème édition d’Ever Monaco. Elle se poursuivra jusqu'au 7 mai sous le chapiteau monté à Fontvieille (et non au Grimaldi Forum comme les années précédentes) et signe "l’Electric Week" de la Principauté avec le Grand Prix de Formule Electrique de Monaco qui aura lieu le samedi 8 mai.
EVER désormais installé sous le chapiteau de Fontvieille
Pour répondre à une demande croissante des exposants, la manifestation a évolué et rejoint l’Espace Fontvieille de Monaco, un lieu magique de près de 9 000m². Avec son chapiteau d’exposition et ses pistes d’essais (intérieure et extérieure), l’espace Fontvieille offre de multiples possibilités, qui vont permettre à Ever Monaco de se développer, de répondre aux demandes du marché, et d’offrir à ses exposants et partenaires une opportunité unique d’exposer dans un lieu mythique.
Pendant 3 jours EVER ouvrira ses portes au public et aux professionnels et proposera en plus de l’exposition, des conférences scientifiques, des tables rondes et des essais gratuits de véhicules. Avant même l'ouverture du salon, le Riviera Electric Challenge a ouvert le bal. Organisé en marge de la manifestation, ce rallye de voiture électrique partant de Cagnes-sur-Mer pour rejoindre Monaco en passant par l'Italie, a démarré hier et se termine aujourd'hui.
Un programme fourni de tables rondes et conférences
L'un des points forts d'EVER tient dans son programme fourni de tables rondes et conférences de haut niveau (accès gratuit au public), qui réunit chercheurs, décideurs et partenaires de l'industrie. Les deux premières journées (mercredi et jeudi) seront consacrées au thème "Intelligence énergétique, territoires et mobilité durable". La journée de vendredi sera celle de "l'électromobilité". Il sera question de l'essor des véhicules électriques avec les leviers, les freins, les systèmes de recharge, le coût, les usages.
Deux temps forts aussi à noter demain jeudi : à 11 heures le discours de Bertrand Piccard (Solar Impulse Fondation) autour du thème "écologie, économie et 1.000 solutions". Il sera suivi à 11h20 de la visite officielle de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, qui signera à cette occasion le Memorandum d'accord visant à réduire l’utilisation des plastiques et lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée.
Exposition : des avant-premières au menu
Volet exposition, cette édition promet d'être exceptionnelle avec une soixantaine d’exposants. Sont prévues des avant-premières comme la DS 9 exposée par DS Automobiles, la Porsche Taycan Cross Turismo et l'Audi e-Tron GT exposées par Segond Automobiles, mais aussi le futur Ariya de Nissan. Au menu également la présence de la Voxan Wattman, la moto électrique détentrice du record du monde de vitesse, pour la première fois, des camions électriques, des bateaux électriques à l'essai au Yacht Club avec notamment le Lanéva Vesper.
D'autre part, des essais de 2 et 4 roues électriques sont possibles dans l'Espace Ride & Drive avec au total une quarantaine de véhicules à l'essai pour le grand public (toutes les voitures sont entièrement désinfectées entre chaque essai).
Nouveauté : un village de startups liées à la ville durable
L'autre nouveauté de cette édition tient dans la présence d'un village de startups. Il est organisé par Dominique Gatto, président de SBLM Ventures, avec l’IMT (Institut Mines-Telecom) et l’Incubateur MonacoTech et réunit plus d'une vingtaine de jeunes pousses. Cet espace sera dédié aux filières #SmartCity #SmartBuilding #VilleDurable et permettra à une sélection de startups d’exposer et de présenter ses produits/services innovants devant des décideurs et d’investisseurs locaux tandis que le stand de MonacoTech accueillera quatre startups (Vizua, Oghji, Suncy Concept et Lanéva Boats, créateur de bateaux d’exception 100% électriques).
Au sein de ce Village de startups, un concours de pitchs se déroulera le mercredi et vendredi de 9 à 10 heures et le jeudi de 8h45 à 9h45. Le vendredi 7 Mai des tables rondes d’Experts se tiendront de 10 heures à 12h30, suivies de la remise des prix du concours de Pitchs IMT et de l'annonce de la collaboration entre MonacoTech et APUI - IMT Lille Douai. Embarquement immédiat pour EVER et place ensuite samedi au Grand Prix de Formule Electrique de Monaco qui signera la fin de cette Electric Week monégasque.