EVER Monaco : le vélo électrique qui accélère comme une voiture de sport!
La 11ème édition du salon sur les énergies renouvelables et les véhicules électriques au Grimaldi Forum a apporté son lot d'événements et de nouveautés avec notamment la présentation du vélo Grey P 12 du Suisse Sygmalion. Capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes il actuellement en test dans les services de police de Monaco, New-York ou encore d’Abu‐Dhabi.
C'est chaque année un régal pour ceux qui s'intéressent à la montée du véhicule électrique et à l'émergence des énergies renouvelables. Exposition et Conférences Internationales sur les énergies renouvelables et les véhicules électriques, la 11ème édition d’EVER Monaco, qui s'est terminée vendredi au Grimaldi Forum n'a pas déçu et a été marquée par de multiples événements et présentation de nouveautés. Au chapitre des événements se place le Riviera Electric Challenge "Cagnes For EVER" qui a réuni mercredi dernier plus de 30 voitures électriques engagées dans un concours d’économie d’énergie entre Cagnes sur Mer et Monaco, au gré d’un tracé de 85 km dans l’arrière-pays niçois. Ou encore le concours Metha Europe de l’école des Mines sur le thème de la "ville durable".
A l'arrivée du Riviera Electric Challenge "Cagnes for EVER"
Mais le point d’orgue d’EVER Monaco 2016 restera l’arrivée de l’opération Kia Electrique Paris-Monaco. Elle a mis en scène un Kia Soul EV, 100 % électrique. Parti symboliquement mardi 5 avril de l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France, il est arrivé le 8 avril en fin de matinée au Grimaldi Forum, avec au volant Serge Telle, Ministre d’Etat de la Principauté, après avoir parcouru 1.200 km sur les routes françaises, et avoir participé à plusieurs manifestations de promotion de la voiture électrique et du déploiement du réseau de bornes de recharges rapides sur le territoire français.
Au chapitre des nouveautés,ensuite, quelques modèles étonnants. Le plus spectaculaire reste le vélo Grey P 12 de la compagnie suisse Sygmalion. Il est capable d’accélérer comme une voiture de sport, passant de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes ! Ce vélo ultraperformant est actuellement en test dans les services de police de Monaco, New-York ou encore d’Abu‐Dhabi.
Exceptionnelle aussi la "championne du monde de vitesse électrique", l'impressionnante VBB3 du Monégasque Formula E Venturi, un véhicule électrique de 12 mètres de long qui tentera de nouveau de battre un record de vitesse en septembre prochain sur un lac salé américain. Et puis, une révélation avec la Pariss, une voiture de course que l’on pourrait bientôt voir dans différents championnats autour de la planète et qui a été conçu par une startup basée dans le nord de la France.
Sans oublier bien sûr le lot des voitures d'un usage plus courant, comme Niro, le premier Crossover 100 % hybride, et la nouvelle Optima hybride rechargeable, laquelle sera commercialisée en septembre prochain, deux modèles signés KIA, le premier partenaire d'EVER Monaco, qui montre ainsi son engagement dans la propulsion électrique. Des véhicules qui, pour une large partie, sont déjà sur les routes et que le salon EVER permettait de prendre en mains dans les rues de la Principauté à partir du Ride & Drive, installé face au Grimaldi Forum.
Le prochain rendez-vous EVER est quant à lui déjà fixé : ce sera du 12 au 14 avril 2017.
Le Ride & Drive face au Grimaldi Forum.