EVER Monaco : exposants, visiteurs et startups étaient au rendez-vous
Si les conditions sanitaires restaient difficiles, le 16ème salon EVER Monaco a pu se dérouler début mai avec succès à son nouvel emplacement, le chapiteau de Fontvieille. Les organisateurs se sont d'ailleurs déclarés très satisfaits à la fois de l'espace Fontvieille et de la participation, estimant qu"il s'agissait d'une des plus belles éditions. On en retiendra la venue de l’explorateur Bertrand Piccard, le fondateur de "Solar Impulse" qui a présenté ses "1 000 solutions pour la planète", les nouveaux modèles de véhicules "propres" qui ont été présentés, la densité des conférences, ou encore la signature d'un accord pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. (Photo DR : les lauréats du concours de startups et le jury).
Nouveau aussi cette année, le village de startups a permis de présenter de nouvelles innovations et projets dans la ligne du salon. Sur les thématiques SmartBuilding/SmartCity/Ville Durable, 31 startups ont exposé, 29 startups ont pitché et participé au concours de pitchs doté par l’Institut Mines-Telecom (IMT) d’un prix de 3.000 euros. Un Prix Coup de Cœur a ainsi été attribué à Estimeo (1.500 euros) et SBLM Ventures (1500 euros) société fondée par Dominique Gatto, un serial entrepreneur azuréen (les deux montants sous la forme de Prestations de Services).
Etant donné la qualité des pitchs des startups présentes, le jury a même décidé d’attribuer de manière additionnelle un prix de 2.000 euros en numéraire pour le Prix IMT (doté par l’IMT) et un prix de 1.500 euros en équivalent prestations de services (750 euros dotés par Estimeo et 750 euros dotés par SBLM Ventures).
D'autre part, à l’occasion de ce forum, Lionel Galfré, Directeur de MonacoTech, a annoncé, aux côtés de Dominique Gatto, représentant l’IMT Lille Douai, la signature d’un protocole d’accord de collaboration entre MonacoTech et l’incubateur APUI d’IMT Lille Douai. Cet accord vise à développer la création et l’accompagnement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, au sein des deux territoires. Cette démarche doit notamment favoriser l’émergence d'entreprises dans les domaines de la Green/CleanTech, des bâtiments intelligents et de la ville durable.
Cette collaboration va permettre aux startups de profiter des réseaux des deux incubateurs, d’accroître les opportunités et de renforcer leur avantage compétitif grâce aux rencontres d’acteurs clés de l’écosystème. Ce projet visera également à rechercher des synergies possibles entre les différentes startups.
Photo DR : signature du protocole d'accord MonacoTech et incubateur APUI d'IMT Lille Douai par Lionel Galfré (à gauche) et Dominique Gatto.