Evénementiel : Futuring (Cannes) première agence à créer un label COVID-19
Pour faire face à une pandémie qui risque de durer encore jusqu'à l'été prochain et qui touche particulièrement le secteur de l'événementiel, l'agence cannoise Futuring que dirige Anne Chevalier a pris le taureau par les cornes : elle a créé son propre label COVID-19 avec le Bureau Veritas et s'est réinventée en proposant des solutions hybrides sécurisées.
La crise Covid-19 touche tout particulièrement l'événementiel et encore plus particulièrement les entreprises cannoises qui travaillent dans ce secteur (Cannes a perdu tous ses grands événements cette année). C'est ce qui explique que les professionnels cannois aient cherché des solutions pour continuer à travailler dans une période sanitaire qui risque de se prolonger (il est question aujourd'hui qu'elle puisse durer jusqu'à l'été 2021).
Le label Safevents, une première en France
L’agence d’évènementiel Futuring, basée à Cannes, vient ainsi de se démarquer en créant son propre son propre label COVID-19. Une première en France. Ce label permet à l’agence d’assurer à ses clients l’organisation de leurs évènements dans le respect le plus strict des normes sanitaires actuelles. L’agence a d'ailleurs été très réactive dès le début de la crise du covid-19. Dès le mois de mars, elle a travaillé en étroite collaboration avec Bureau Veritas d’Aix-en-Provence à la création de son propre label sanitaire : Safevents (www.safevents.eu).
Par ce label, Futuring s’engage à ce qu’elle-même et l’ensemble de ses fournisseurs (l’agence en compte plus de deux cents) respectent les fiches métiers éditées par les organisations professionnelles des filières concernées et mettent tous les moyens en place pour se conformer au protocole Safevents. Tous les fournisseurs devront signer une charte d’engagement pour confirmer leur adhésion au label.
Les mesures sanitaires du protocole reposent sur 5 piliers fondamentaux :
- l’Information & la Sensibilisation
- le Nettoyage & la Désinfection
- la Limitation du brassage
- la Distanciation physique
- le Respect des gestes barrières.
Tous les chefs de projet Futuring ont reçu une formation "Covid Manager" pour être référents sur leurs évènements. Ils doivent dorénavant suivre une grille d’audit comprenant 67 points de contrôle en amont et pendant l’évènement pour vérifier la conformité des mesures mises en place par chaque fournisseur impliqué sur l’évènement.
"Conserver la confiance de nos clients internationaux"
"Devancer les besoins de nos clients est un leitmotiv chez Futuring. Nous nous sommes formées aux nouvelles mesures sanitaires en s’entourant d’un professionnel HSE reconnu au niveau mondial : Bureau Veritas, ce qui je l’espère nous permettra de conserver la confiance de nos clients internationaux", explique Anne Chevalier, fondatrice et dirigeante de l’agence. "La situation sanitaire actuelle, nous a permis de prendre du recul sur notre métier et de nous réinventer en proposant des solutions hybrides sécurisées. L’évènement d’entreprise est essentiel pour nos clients, c’est un accélérateur de projets et un facilitateur de l’engagement client."
Fondée en mai 2002 à Sophia Antipolis, l’agence Futuring est spécialisée dans l’organisation d’évènements BtoB à travers toute l’Europe. Son siège social est basé à Cannes, avec des bureaux à Barcelone, Londres et Munich. Elle propose une gamme complète de services événementiels (salons, workshops, séminaires, conférences, team building, …) en format "in-person", hybride ou virtuel. Elle compte une centaine de clients Français et Internationaux parmi lesquels Allianz, Amadeus, Dell, ETSI, Hisense, Intel, Salesforce, Samsung, Vimeo, Vinci...
L'équipe de Futuring à Cannes avec Anne Chevalier (deuxième en partant de la droite).