Le pôle PASS (Parfums Arômes Saveurs Senteurs) autour de Grasse et de son industrie du parfum une nouvelle fois dans le collimateur des évaluateurs : les dernières évaluations individuelles définitives des 71 pôles de compétitivité réceptionnées aujourd'hui par le gouvernement le placent dans la catégorie des "moins performants". PASS s'y trouve en compagnie de 15 autres pôles (voir ci-dessous).
A l'inverse, quatre parmi les huit pôles de PACA qui opèrent dans les Alpes-Maritimes ont été classés parmi les vingt "très performants" : Capenergies, Eurobiomed, Mer PACA et Pegase. Trois autres se retrouvent dans la catégorie intermédiaire des "Performants" : Optitec, Risques, Solutions communicantes sécurisées.
Les enjeux des évaluations
Cette classification ressort d’une évaluation individuelle de chacun des 71 pôles de compétitivité réalisée par le consortium BearingPoint-Erdyn–Technopolis ITD, dans le cadre de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité. Les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives, explique le gouvernement dans un communiqué. "Elles traduisent la montée en puissance et la professionnalisation des pôles de compétitivité."
"Le Gouvernement se félicite de ce retour positif sur l'activité des pôles. Il indiquera, à l’automne, les grandes lignes de la politique qu’il entend mener. Pour chacun des pôles, un dialogue avec les collectivités territoriales s’engagera au cours des prochains mois, notamment dans le cadre de la contractualisation entre les pôles et les pouvoirs publics".
Pour le gouvernement, ces évaluations individuelles doivent permettre à chaque pôle de préciser les conditions de son développement et/ou consolidation pour les années à venir. "Une minorité de pôles de compétitivité présente une moindre performance aux yeux des évaluateurs", est-il ajouté. "Un dialogue plus approfondi sera engagé avec eux et les collectivités territoriales, pour partager ce diagnostic, en comprendre les raisons, et en tirer toutes les leçons."
Déjà une première alerte en 2008 pour PASS
Lors des premières évaluations, en 2008, Capénergie Pegase et Mer PACA figuraient déjà au tableau d'honneur. Ils étaient alors en compagnie du pôle SCS et d'Optitec décalés cette fois d'un cran. Concernant le Pôle PASS, il avait dû se "reconfigurer en profondeur". Une remise à plat qu'il avait réussi et qui lui avait permis en janvier 2011 d'obtenir sa labellisation en tant que pôle de compétitivité.
Il avait alors réaffirmé sa volonté d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière aromatique, ainsi que son ambition de devenir un pôle international de référence pour la caractérisation, l’évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l’industrie aromatique et cosmétique. Aujourd'hui, c'est à une nouvelle réflexion de reconfiguration qu'il doit se préparer.
Notation des pôles de compétitivité par le consortium d’évaluationTrès performants :
Performants :
Dont pôles 2010 : Alsace Energie Vie, Dream Moins performants :
Dont pôles 2010 : Avenia, Eau, Hydreos, Team Les pôles écotechnologies 2010 ont été évalués en tenant compte de leur jeunesse |