Un nouveau satellite en orbite pour Thales Alenia Space : le satellite de télécommunication EUTELSAT 21B a été lancé avec succès vendredi, depuis la base de lancement de Kourou en Guyane Française, par le lanceur Ariane 5. Thales Alenia Space est maître d’œuvre de ce programme pour le compte d’Eutelsat Communications, l’un des premiers opérateurs mondiaux de services fixes par satellite.
Eutelsat 21B aura pour mission de remplacer le satellite EUTELSAT 21A et d’accroître de plus de 50% les ressources de la position orbitale 21,5 degrés Est en s’appuyant sur les 40 répéteurs embarqués à son bord. C'est la 23ème réalisation de TAS pour le compte de l’opérateur européen.
D’une masse au lancement de 5 tonnes, ce satellite, basé sur une plate-forme SPACEBUS 4000, est programmé pour une durée de vie supérieure à 15 ans. Depuis sa position orbitale, il offrira une large zone de service englobant l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Avec ce nouveau satellite, Eutelsat Communications fournira les services aux grands opérateurs de réseaux professionnels de vidéo, de réseaux de données pour les entreprises, ainsi que des services pour les administrations gouvernementales.
"Nous partageons le succès de ce lancement avec Eutelsat Communications et Arianespace. Ensemble, avec Eutelsat, nous suivons désormais les opérations de mise à poste et de tests en orbite du satellite pour une mise en service le mois prochain" a déclaré Jean-Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space. "Nos équipes continueront à mobiliser toute leur expertise pour accompagner Eutelsat Communications dans sa croissance, client avec qui nous entretenons des relations historiques depuis maintenant plus de 25 ans."
"La prochaine étape consistera à livrer le satellite EUTELSAT 3D, sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space, en perspective de son lancement programmé en 2013. Le programme EUTELSAT 8 West B, dont le contrat a été récemment attribué à Thales Alenia Space, a, quant à lui, débuté ses activités pour une livraison en 2015 à Eutelsat Communications".