European Innovation Academy à Sophia : la leçon d'Angry Birds
Peter Vesterbacka, le fondateur de Rovio, la société finlandaise éditeur d'Angry birds est venu ouvrir lundi au Campus SophiaTech la 4ème European Innovation Academy. Un message : "ne pensez jamais que c'est impossible!" Pendant trois semaines, quatre cents porteurs de projets seront accompagnés par une cinquantaine de créateurs d'entreprises, de mentors reconnus et de professeurs d'universités prestigieuses. Formidable accélérateur de start-ups!
"Ne pensez jamais que c'est impossible!" Peter Vesterbacka, le fondateur de Rovio, la société finlandaise éditeur d'Angry birds, a plaidé d'emblée la cause de l'innovation et de la prise de risque à l'ouverture lundi de la 4ème édition de l'European Innovation Academy au campus SophiaTech. Désormais responsable marketing de la société, il sait de quoi il parle. Il y a quatre ans Rovio est parti avec une douzaine de personnes. Aujourd'hui la société compte 850 personnes et a attaqué les grands marchés de la planète, l'Europe, les Etats-Unis, l'Asie.
L'éditeur de jeux, qui s'est depuis diversifié dans la formation et l'entertainement en général, vient même de lancér un projet de parc à thèmes. Il s'est d'ailleurs donné comme challenger Disney. Rien que cela. Les Angry birds, en cela, ont montré que tout, et parfois ce qui semble impossible, était possible. Comme dans un autre registre cette académie européenne de l'innovation qui réunit autour de 400 jeunes venus du monde entier (dont bien sûr quelques Sophipolitains) une bonne cinquantaine d'intervenants au plus haut niveau, fondateur de start-ups emblématique, comme Peter Verterbacka et son célèbre sweet rouge marqué d'un angry bird.
Se succèderont autour des futurs créateurs de start ups pendant trois semaines jusqu'au 25 juillet des professeurs venus des universités les plus prestigieuses (Berkeley comme Ken Singer, un des "gourous" de l'innovation dans la Silicon Valley, Standford, Sophia Antipolis etc.) et des mentors reconnus (Google, Microsoft, Angry Bird, Skype etc.). Ils encadreront quelques soixante équipes porteuses de projets de start-ups et les aideront à passer du stade de l'idée à celui de l'entreprise. L'occasion d'un formidable coup d'accélérateur pour tous ces projets!
Fondée par Alar Kolk, l'académie d'été, s'était tenue auparavant chaque année à Tallin, en Estonie. Désormais à Sophia Antipolis, elle devrait y revenir les quatre prochaines années suivant un accord conclu avec l'Université Nice Sophia Antipolis. De quoi renforcer la technopole comme creuset de création d'entreprises innovantes.