Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
EUROMED à Nice : les industries européenne et méditerranéenne en sommet

EUROMED à Nice : les industries européenne et méditerranéenne en sommet

Nice sera de nouveau au cœur de la construction de l'Europe et de l'Union pour la Méditerranée à travers la conférence EUROMED-Industrie qui aura lieu les mercredi et jeudi 5 et 6 novembre entre Négresco et Palais de la Méditerranée. Nouvel événement de la Présidence française de l'Union européenne, la conférence en elle-même réunira les ministres de l’Industrie des vingt-sept pays de l’Union Européenne, et des treize partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie, Libye en tant qu’observateur). Elle sera co-présidée par Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-Parole du Gouvernement, avec le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, en présence du Vice-Président de la Commission européenne, Günter Verheugen. Au total, ce sont quelque 250 participants qui sont attendus.

 

La 7ème conférence euro-méditerranéenne des ministres de l'Industrie s'inscrit dans le cadre du processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée, dont le premier Sommet a eu lieu le 13 juillet 2008 à Paris. Il s’agit d’un partenariat multilatéral visant à accroître le potentiel d’intégration et de cohésions régionales. Pour tenir compte des résultats du Sommet du 13 juillet dernier, de nouveaux partenaires méditerranéens ont été invités : la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Croatie et la Principauté de Monaco. Des représentants du secteur privé et des fédérations professionnelles euro-méditerranéennes sont également invités.

 

A Nice, le programme de travail des ministres sera articulé autour de trois questions :

  1. comment porter la zone euro-méditerranéenne aux meilleurs niveaux de compétitivité ?
  2. comment optimiser la coopération industrielle pour promouvoir l’économie du savoir ?
  3. comment placer le développement industriel durable au cœur de la coopération industrielle euro-méditerranéenne ?

 

Cette conférence, indique un communiqué officiel, "réaffirmera qu’il est nécessaire de renforcer et de coordonner les efforts dans l’ensemble de la région, afin :

  • de renforcer la compétitivité des entreprises, en accordant une attention particulière aux besoins des petites et moyennes entreprises
  • de stimuler les investissements
  • de faciliter la libre-circulation des biens industriels
  • de promouvoir l’innovation
  • de développer le secteur des services en identifiant des secteurs clefs et en encourageant la coopération régionale
  • de s’inscrire dans le cadre du développement durable

Autant de réflexions qui conduiront les ministres à définir le programme de travail 2009-2010 pour la coopération industrielle euro-méditerranéenne.

 

La veille, le mercredi 5 novembre aura lieu la journée euro-méditerranéenne sur l’évaluation de la conformité dont l’objectif est d'aider les pays du pourtour méditerranéen à établir un cadre juridique et à mettre en place les infrastructures appropriées dans la perspective de la création d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne à échéance 2010

 

+d'infos

Voir sur le site de la présidence française de l'Union européenne

 

Dernières actualités