La création de SKEMA Business School avec la fusion du CERAM Sophia Antipolis et de l'ESC Lille avait donné le coup d'envoi. Trois ans après, c'est Euromed Management à Marseille (4.000 étudiants et un CA de 46 M€) et BEM à Bordeaux (3.600 étudiants et un CA de 30 M€) qui vont fusionner. Ce regroupement des deux écoles de commerce du sud avait été annoncé en janvier dernier. Il devrait être effectif au 1er janvier 2013. Les deux écoles avaient déclaré alors qu'elles constitueraient une même entité juridique et mettraient en commun leurs ressources et leurs activités pour réaliser des économies d'échelle et peser plus lourd dans une compétition internationale féroce.
On devrait en savoir plus le 2 octobre prochain lors d'une conférence de presse organisée à Paris avec Pierre Goguet, le président de la CCI de Bordeaux dont dépend BEM, François Pierson, le président du Conseil d'administration d'Euromed Management et les directeurs généraux des deux écoles, Philip McLaughlin pour BEM et Bernard Belletante pour Euromed. Les deux écoles présenteront à cette occasion la vision, la stratégie et les ambitions portées par cette fusion tandis que le nom de la nouvelle entité et son identité visuelle seront révélés.
Initialement c'est avec l'ESC Toulouse qu'Euromed avait envisagé un rapprochement. Mais l'idée en avait été abandonnée lors de l'été 2011 à la suite du changement du président de la Chambre de Commerce de Toulouse dont dépend l'ESC Toulouse.