Une intervention qui s'annonce particulièrement intéressante dans le cadre du "Mobile Communication Seminar" d'EURECOM à Sophia Antipolis : celle du professeur Kaibin Huang. Il traitera demain, jeudi 24 janvier à 10h30 dans les locaux de l'école, du thème de la fin des câbles d'alimentation pour les terminaux mobiles.
Le câble d'alimentation permettant de recharger un terminal mobile constitue le dernier fil dans un monde dominé par les technologies radio. Dans cet exposé, sera abordé un thème de recherche émergent visant à supprimer l'alimentation par fil (ce que devrait proposer le prochain Galaxy de Samsung, après des essais également menés par Nokia). Deux types de méthodes sont actuellement envisagées pour y parvenir. La première consiste à récupérer une partie de la puissance radio par le biais du signal d'information reçu lui-même (Wireless Power Transfer). L'autre approche consiste à équiper le terminal de capteur d’énergie permettant d'exploiter l’énergie naturelle ambiante.
Dans les deux cas se posent de nouveaux problèmes fondamentaux liés à l'optimisation des couches basses et à la théorie des communications, dont certains seront présentés durant l'exposé. Le professeur Kaibin Huang a fait ses études dans l'ingénierie électrique à l'Université de Singapour et a obtenu son Ph.D. à l'Université du Texas à Austin en 2008.