Etudiants : Valrose à Nice, première université de France à être débloquée
Si le mouvement étudiant continue à se répandre en France avec, aujourd'hui mercredi, des amphis occupés dans plusieurs universités et des sites bloqués pour protester contre la loi sur les nouvelles modalités d'accès en faculté, le blocage du campus Valrose à Nice est terminé. Il avait débuté hier et tenait quelque peu du symbole, Valrose ayant été le fief de Frédérique Vidal, l'ancienne présidente de l'Université Nice Côte d'Azur et qui en tant que ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche est à l'origine de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).
"Lors de l'assemblée générale qui se tenait ce matin, les étudiants ont voté à la grande majorité le déblocage de la Faculté de Valrose", annonçait ainsi dès 14 heures FACE 06. Le syndicat des étudiants azuréen, qui la veille s'était opposé sans succès au blocage, se déclarait fier de cette victoire, notant qu'il s'agissait de "la première université de France à être débloquée". L'Université confirmait dans l'après-midi. "A l’issue de cette assemblée générale, afin de procéder sereinement à la levée du blocage, la gouvernance de l’Université et du campus ont décidé d’annoncer la fermeture du site aux étudiants et l’annulation de tous les cours de la journée", était-il ajouté dans un communiqué.
Les personnels ont quant à eux pu réintégrer leur lieu de travail et reprendre leur activité professionnelle. Demain jeudi 5 avril, les étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs pourront donc reprendre normalement leurs activités". Un déblocage salué par les JAM (Jeunes Avec Macron) des Alpes-Maritimes à travers leur référent Mathieu Cavarrot Soler.