Esioox : vendez, échangez les cartes cadeaux qui ne vous plaisent pas!
Ne laissez pas perdre des cartes cadeaux dont vous n'auriez pas envie. Fondée à Sophia par Younes Souilmi et Issam Toufik, deux ingénieurs sortis d'EURECOM, la start-up a mis en place une plateforme logistique pour la vente ou l'échange des cartes cadeaux. Premier grand baptême du feu pour ces fêtes de fin d'année.
Younes Souilmi (Manager, Accenture Tech Labs, 6 ans d’expérience en création et développement de services innovants, EURECOM, Panasonic, Ingénieur, Doctorat, Telecom ParisTech) et Issam Toufik (Project Manager de groupe de travail, Organisme de standardisation 3GPP, ETSI, Samsung, ST-Ericsson; Ingénieur, Doctorat, EURECOM/Telecom ParisTech), les deux fondateurs d'Esioox.
Pour Esioox, une start-up de l'incubateur Telecom ParisTech EURECOM à Sophia Antipolis, ce Noël 2011 qui approche est une des périodes les plus importantes de l'année. Car si cette jeune pousse ne vend pas directement de cadeaux, c'est autour des cadeaux ou plutôt du nouveau phénomène des "cartes cadeaux" que ses deux fondateurs, Younes Souilmi et Issam Toufik, ont basé toute l'activité et que reposent toutes les promesses de développement de leur bébé.
Du "cash" immédiat pour des cartes cadeaux dont on ne saurait que faire
Passés tous deux par la case EURECOM, l'école d'ingénieurs de Sophia, Youne et Issam sont partis d'une simple constatation : le marché des titres cadeaux prenant de l'ampleur, de plus en plus de personnes se retrouvent en possession de titres cadeaux qui ne leur conviennent pas et sont parfois carrément perdus. Dommage. Pourquoi ne pas valoriser cette manne et proposer immédiatement du "cash" en échange de cadeaux dont on n'a pas envie ? C'est ce que propose justement Esioox : de l'argent de suite pour des cartes cadeaux dont on ne saurait que faire.
L'échange de cadeaux sur Internet n'est évidemment pas un phénomène nouveau. Il s'est déjà développé. On le voit de plus en plus après les fêtes de fin d'année. Une explosion. Mais Esioox en quelque sorte "industrialise" et sécurise le processus." Nous avons créé une place de marché au sein de laquelle nos clients achètent, vendent, ou échangent des cartes cadeaux directement avec nous. L’intérêt pour nos clients est double", explique Issam Toufik. "D'abord un gain de temps. Nos clients n'ont pas besoin d'attendre pour trouver quelqu'un qui va acheter, vendre, ou échanger leurs cartes cadeaux. Ensuite la garantie d'être payé. Nos clients n'ont pas à traiter avec des personnes qui leurs sont étrangères et notre politique de garantie leur permet d'avoir l'esprit tranquille quand ils réalisent des transactions sur esioox.fr".
Un "moteur de pricing" et une plateforme logistique
Pour cela, Younes Souilmi et Issam Toufik ont conjugué deux éléments technologiques : un "moteur de pricing" permettant d'estimer la valeur marchande d’une carte cadeau d’occasion en fonction de ses attributs ainsi que la conjoncture de marché; une plateforme logistique pour le traitement et la logistique des transactions (vérification des attributs des cartes cadeaux, gestion du stock, expéditions, etc.).
Concrètement, vous avez une carte cadeau qui ne vous intéresse pas car ce n'est pas l'enseigne qui vous plait, vous n'avez pas besoin de ce cadeau, aucun point de vente n'est présent dans vos lieux de vie ou autre. Avec Esioox, à travers son site Web, vous pouvez la vendre ou l’échanger contre une autre carte qui correspond mieux à vos besoins et envies. Les cartes cadeaux ainsi devenues disponibles sont mises en vente à prix discount (décote de l'ordre de 10 à 30%). Elles peuvent ensuite être acquises par toute personne désirant réaliser des économies en payant ses courses avec des cartes cadeaux.
La première version de la plateforme de transaction Esioox (le nom vient de "malin comme un Sioux") a été lancée en mai dernier. Depuis, la petite équipe continue à ajouter des fonctionnalités (paiement cash par Paypal, transfert sur Amazon.com, etc.) et travaille sur d'autres options comme le don aux associations. Le marché du titre cadeau est énorme : 4 milliards d'euros de cartes cadeaux avec un rythme de progression de 20% par an. La société sophipolitaine cible plus particulièrement les ménages qui utilisent le net et table sur un marché de 200 millions d'euros.
Reste encore à atteindre cette cible en se faisant connaître. Au-delà de la technologie, le véritable challenge est là. D'où l'importance de ce premier baptême du feu de ces fêtes de fin d'année 2011.