Déclinaison régionale du projet européen Global Monitoring for Environnement and Security (GMES), le Centre Euro-Méditerranéen de l’Environnement et des Risques a pris bien du retard. Mais il débouche enfin. Première pièce du dispositif envisagée à partir de 2009, le démonstrateur du CEMER sera présenté demain, jeudi 23 mai à 15h15 au CADAM de Nice par Hugues Parant, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence de Christophe Mirmand, Préfet des Alpes-Maritimes.
Le CEMER est un système de surveillance environnementale destiné à éviter les catastrophes naturelles. Il a pour ambition la mutualisation des données concernant principalement les risques naturels. Le but est d’obtenir une visualisation précise, objective et complète d’un événement naturel, afin de prévenir ses multiples conséquences sur le terrain. Le CEMER est inscrit au Contrat de Plan État Région (CPER), tandis que département assure la maîtrise d’ouvrage de ce 1er site pilote en région PACA.
Appelé "démonstrateur d’une plateforme interopérable de mutualisation des données et de gestion des risques naturels", un CEMER pré-opérationnel est en cours de conception. Le CEMER sera ainsi mis en place pendant un an au sein du CADAM. Cet outil sera à la disposition des gestionnaires de risques et des décideurs lors des phases de prévention, d’alerte, et de gestion de crise.
La mission principale de ce démonstrateur est-il rappelé, consiste à corriger les faiblesses structurelles en matière de gestion des risques, de trois types : météorologiques, sismiques, et feux de forêt. .