Entretiens de Nice : financer l'Enseignement Supérieur français
Comment financer l'Enseignement Supérieur français ? C'est le thème de la prochaine conférence des Entretiens de Nice, mardi 13 Juin de 18h30 à 20 heures au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice. Ce débat public interactif portera sur une question au centre des travaux de recherche de l'EDHEC. Un sujet plus que jamais d'actualité après la création du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, auparavant secrétariat d'Etat rattaché au ministère de l'Education nationale.
"L'accès à l'enseignement supérieur en France, gage de qualification et d'emploi, reste très largement inégalitaire. La concentration des dépenses publiques sur certaines formations pose également question. Au-delà du mythe de l'Université gratuite, le système de formation doit être pensé de sorte à véritablement favoriser l'accès au plus grand nombre à un enseignement supérieur de qualité.
Cet objectif peut être atteint via un nouveau mode de financement de l'enseignement supérieur où l'Etat garde toute sa place, mais l'étudiant est également mis à contribution ultérieurement à la hauteur du rendement en emploi de l'éducation qu'il a reçue", estime Pierre Courtioux, Directeur adjoint du Pôle Economie de l'EDHEC Business School qui interviendra sur le sujet. Le débat sera animé par Christelle Lefebvre, chef du service Economie de Nice Matin, partenaire de ces Entretiens avec la ville de Nice
- La participation est gratuite et ouverte à tous. Sur inscription