Enseignement supérieur : l’Ecole Centrale ouvre un bachelor à Nice

Centrale Méditerranée lance demain jeudi son nouveau bachelor au CEEI de Nice avec l'ouverture à la rentrée de septembre d'une formation sur trois ans en “Ingénierie responsable et transformations digitales” sur quatre thématiques porteuses dans l'industrie du futur. L’école diversifiera ensuite progressivement son offre.

Une nouvelle école d’ingénieurs prestigieuse qui s’installe à Nice à la rentrée 2023 : l’école Centrale. Ce nouvel établissement, qui viendra étoffer l’offre d’enseignement supérieur niçoise, sera lancé par Christian Estrosi, président de la Métropole et Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée, demain jeudi 9 mars à 11 heures, dans le Bâtiment premium Méridia à Nice, au coeur de l’EcoVallée. Centrale Méditerranée ouvrira ainsi en septembre 2023 un nouveau Bachelor en “Ingénierie responsable et transformations digitales”. Elle diversifiera ensuite progressivement son offre de formation. (Photo DR : l'immeuble Nice Premium du CEEI).

Quatre thématiques porteuses dans l'industrie du futur

Avec une promotion de 25 étudiants, ce premier bachelor propose une approche pédagogique axée sur les sciences fondamentales, les sciences appliquées, l’économie, le management et les sciences humaines. Il explore tout au long du programme quatre thématiques porteuses dans l’industrie du futur  :” cité connectée”, “données et représentation du monde”, “nouvelles technologies, santé et vivant” et “industrie du futur et transformations”.

Les étudiants devront suivre un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche ainsi qu’une mobilité internationale obligatoire de 2 à 3 mois, leur offrant une expérience professionnelle concrète. La troisième année se déroulera en alternance en entreprise tout au long de l’année universitaire, favorisant ainsi une insertion professionnelle immédiate. Ce diplôme de haut niveau en trois ans va répondre aux besoins importants en ingénierie des employeurs de la région Sud, notamment en cadres intermédiaires et managers d’équipes opérationnelles. S’ils le souhaitent, les étudiants pourront poursuivre leurs études en ingénierie via une sélection pour un cursus d’école d’ingénieur ou pour un master universitaire.

Pour Carole Deumié, directrice de l’école Centrale Méditerrannée (ex-Centrale Marseille), avec l’implantation niçoise, l’école “pourra consolider son positionnement scientifique et académique dans la région Sud, nouer de nouveaux partenariats avec les entreprises du territoire niçois, enrichir sa formation à l’innovation et développer sa filière entrepreneuriale en tissant des liens avec les incubateurs locaux, ce, pour offrir une formation d’excellence à nos futurs élèves.”

 

Tags

Ajouter un commentaire