Enseignement de l'informatique : essayez-vous à "l'heure de code"!
A l'occasion d'une table ronde organisée vendredi dernier à Inria Sophia Méditerranée, pour les 30 ans du centre de recherche Sophipolitain, le professeur Gérard Berry avait plaidé une nouvelle fois pour l'enseignement de l'informatique à l'école et avait rappelé que la programmation était en quelque sorte, une seconde alphabétisation. Pour enrichir ce qu'a dit le professeur Berry, Christophe de Dinechin, président and CEO de Taodyne SAS à Sophia Antipolis, nous signale que cette semaine est "la semaine du code aux US" (la "Computer Science Education Week").
Avec à la clé une initiative qui s'appelle l'heure de code (http://hourofcode.com/fr), l'activité qui a atteint le plus grand nombre d'utilisateurs sur le web le plus vite (plus vite que Facebook). Au compteur actuellement, près de 53 millions de personnes, de par le monde, ont essayé une heure de code. A vous d'essayer.
Voir aussi sur le site de "l'école branchée", un rappel de l'objectif du projet "Une heure de Code"/ (Hour of Code). Il "est simple et ambitieux : permettre à 10 millions d’élèves de faire une heure de programmation cette semaine". Pour faciliter ce projet, le site Web de l’organisation contient plusieurs tutoriels vidéo et des jeux pour les plus petits. Une panoplie de ressources est aussi disponible pour les enseignants. Il est même possible de suivre les réalisations des élèves avec le mot clé #HourofCode sur Twitter. Lien : http://www.infobourg.com/2013/12/13/une-heure-de-code-a-travers-le-monde. Dans la région, pas grand-chose, en liaison avec cette semaine du code à part une heure de code à l'Apple Store de CAP 3000 le 11 décembre…
Côté Taodyne, éditeur de logiciel de présentation 3D, Christophe de Dinechin a essayé quant à lui de rendre la programmation simple et accessible à tous. Par exemple en rendant son logiciel libre et gratuit (http://tao3d.sourceforge.net) avec la possibilité de faire très vite des choses simples ou pas si simples. Pour aider également aux premiers pas :