Voici le communiqué de l'ASEICA (Association pour le Soutien de l’Enseignement International sur la Côte d’Azur). Ce communiqué fait le point sur les différentes actions menées durant les derniers mois en vue d’ouvrir des classes supplémentaires en section internationale primaire anglophone.
I –'Nous avons obtenu le soutien des Sociétés et Organismes suivants :
- AMADEUS, ANDERSEN CONSULTING, COMPAQ, DOW AGROSCIENCES, ETSI, INFINEON, LUCENT, NMT, PHILIPS, THOMSON : toutes ces Sociétés sont extrêmement concernées par les difficultés que rencontrent de nombreuses familles de collaborateurs pour faire suivre à leurs enfants un enseignement international et ont adressé un courrier au Recteur pour appuyer notre demande de classe(s) supplémentaire(s).
- le C.A.D., le C.I.C.A., le GIMECA.
- la S.A.E.M. : M. DUHALDE, Maire de Mougins et Président de la S.A.E.M, a adressé le 3 avril à M. Maurice QUENET, Recteur, un courrier attirant une nouvelle fois l’attention des Pouvoirs Publics sur les difficultés que rencontre Sophia-Antipolis en matière d’enseignement international, insistant sur l’urgence d’un renforcement du dispositif existant.
II -Les Représentants de la Section Internationale Primaire ont adressé un courrier à M. MARTINEZ, Inspecteur d’Académie, en date du 28 mars 2000 réitérant leur demande de création de classes supplémentaires en Section Internationale Primaire, auquel était joint un récapitulatif des demandes d’inscription dans cette section sur les trois dernières années : on constate une augmentation de 55,5% des demandes entre juin 1997 et juin 1999, augmentation qui s’est d’ailleurs de nouveau amplifiée en ce qui concerne les tests d’admission pour la rentrée 2000.
Une demande d’audience ayant également été adressée le 5 juin à M. MARTINEZ, celui-ci a reçu à deux reprises, les 26 juin et 10 juillet, une délégation composée des différentes parties intéressées (Parents d’Elèves, Entreprises, Responsables Scolaires) :
Dans un premier temps, M. MARTINEZ s’est engagé (sous réserve de confirmation par un Comité Technique Paritaire qui se tiendra le 12 septembre 2000), pour l’ouverture d’une classe supplémentaire en septembre prochain à l’Ecole Sartoux (ce qui permettra le dédoublement de la classe de CP/CE1 actuelle et portera le nombre de classes en section internationale primaire à 5 dans cette école). Nous attendons donc la confirmation de cette décision le 12 septembre prochain.
L’ouverture de nouvelles classes internationales nécessitera l’implication d’autres communes du secteur car les écoles de Valbonne sont surchargées. L’Inspecteur nous a donc donné son aval pour contacter les différentes communes voisines de Valbonne afin d’identifier celles capables d’accueillir à terme une nouvelle section primaire internationale complète (5 classes).
Un premier contact a permis d’identifier Mougins comme commune prête à 'tenter l’expérience' Cette Ville pourrait offrir une section complète de 5 classes (du CP au CM2) dans une nouvelle école dont la construction est déjà prévue et qui devrait ouvrir ses portes en Septembre 2002 à Mougins-le haut.
La classe supplémentaire à l’Ecole Sartoux en septembre 2000 (sur laquelle nous comptons fermement !) va permettre dans l’immédiat d’améliorer quelque peu la situation, mais il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire dans les mois à venir pour mettre en place sur Sophia-Antipolis un dispositif d’enseignement international correspondant aux besoins du Parc.
III -Afin de donner l’écho nécessaire à notre action, nous avons bien entendu contacté sur le plan local 'NICE-MATIN': deux articles ont paru, le samedi 3 juin puis le jeudi 13 juillet.
Nous avons également contacté avec un journaliste du 'Monde' qui avait déjà fait paraître un dossier sur les technopoles Européennes ('Le Monde InterActif' du 19 avril 2000) et qui semblait intéressé pour faire un nouvel article sur le sujet plus précis de l’enseignement international dans les technopoles. Nous continuons à contacter d’autres journaux ainsi que des chaînes de TV pour obtenir des articles et émissions d’information sur le sujet.
IV -Des copies de la totalité du dossier ont été adressées :
- au Sénateur Pierre LAFFITTE pour qu’il nous conseille et nous soutienne dans notre action (courrier resté sans réponse),
- à M. DAUNIS, Maire de Valbonne, ainsi qu’à M. PEYTAVIN, Délégué aux affaires Scolaires,
- à M. GARNIER, Préfet des Alpes-Maritimes.
Nous continuerons bien entendu à envisager toute démarche qui s’avérera nécessaire pour nous donner les meilleures chances d’aboutir et ne manquerons pas de vous tenir informés des progrès effectués et de faire appel à vous dans le futur s’il s’avèrait nécessaire de renforcer notre action.'
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.