Enfin l'inversion de la courbe du chômage : -5,1% en 2019 dans les A-M!
La Côte d'Azur fait même un peu mieux que la Région qui affiche une baisse de 2,2% sur trois mois et de 4,9% sur l'année. Elle fait également mieux que l'ensemble de la France et une baisse de 3,3% sur un an pour la catégorie A.
Cette baisse concerne aussi l'ensemble des chômeurs, c’est-à-dire les trois catégories A,B et C qui recouvrent les demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité. Dans les Alpes-Maritimes, le nombre des demandeurs d'emploi des catégories A, B, C s'établit en moyenne à 99.740 au quatrième trimestre 2019. Un nombre en baisse de 2,0 % sur un trimestre (soit –2 030 personnes) et de 3,5 % sur un an. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce nombre baisse de 1,8 % sur un trimestre (–3,5 % sur un an) tandis qu'en France la baisse est de 2,6% (pour mémoire, ce chiffre concernant les 3 catégories avait été en hausse de 5,1% en 2018).
Pratiquement toutes les catégories de demandeurs d'emploi ont bénéficié de cet embellie. Les seuls à ne pas en profiter auront été les chômeurs de longue durée. Ainsi le nombre d'inscrits à Pôle Emplois de plus de deux ans a augmenté de 2,5% sur un an, toutes catégories confondues et celui des inscrits de plus de trois ans de 6,5% sur la même période.